Croxall (Staffordshire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croxall
Géographie
Pays
Comté cérémonial
Comté non métropolitain
Staffordshire (d)
District non métropolitain
Village
Coordonnées
Carte

Croxall est un village du Staffordshire, en Angleterre.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'étymologie de Croxall est incertaine. La deuxième partie du nom désigne un terrain (halh), mais la première partie pourrait indiquer qu'il se trouve près d'un méandre (*crōc) ou qu'il appartenait à un homme appelé Krókr. Il est attesté pour la première fois en 942 sous la forme Crokeshalle. Dans le Domesday Book, compilé en 1086, ce nom est orthographié Crocheshalle[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Croxall est situé dans l'est du Staffordshire, près de la frontière du Derbyshire, à une douzaine de kilomètres au nord-est de la ville de Lichfield. La Mease (en) contourne le village au sud-ouest avant de se jeter dans la Trent.

Entre la Mease et la Tame, un autre affluent de la Trent, s'étend la réserve naturelle des Croxall Lakes (en), composée de deux lacs sur le site d'une ancienne carrière qui abritent d'importantes populations d'oiseaux[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Domesday Book indique qu'en 1086, le manoir de Croxall appartient au baron anglo-normand Henri de Ferrières. Le village compte alors 46 habitants et sa valeur annuelle est estimée à 4 livres, contre 3 livres vingt ans plus tôt, juste avant la conquête normande de 1066. À l'époque, le manoir appartenait au seigneur Siward Barn[3].

La famille Curzon occupe le manoir pour le compte des descendants d'Henri de Ferrières, puis des ducs de Lancastre et enfin directement de la couronne anglaise jusqu'en 1622, année de la mort de George Curzon, dernier descendant mâle de la famille. Il passe alors aux comtes de Dorset de la famille Sackville en raison du mariage d'Edward Sackville avec Mary Curzon (en), la fille de George. Il est acquis dans les années 1770 par John Prinsep (en), un négociant qui a fait fortune dans le commerce avec l'Inde.

L'ancienne paroisse civile de Croxall, historiquement située dans le Derbyshire, est transférée au Staffordshire en 1895. Elle est fusionnée dans celle d'Edingale le [4].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

L'église paroissiale de Croxall (en), dédiée à Jean le Baptiste, remonte aux XIIIe – XIVe siècle. Elle constitue un monument classé de grade II* depuis 1964[5].

Le manoir de Croxall Hall remonte à la fin du XVIe siècle. C'est un monument classé de grade II* depuis 1953[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A. D. Mills, « Croxall », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472, lire en ligne).
  2. (en) « Croxall Lakes », sur Staffordshire Wildlife Trust (consulté le ).
  3. (en) « Croxall », sur Open Domesday (consulté le ).
  4. (en) « Croxall CP/AP/Tn through time | Relationships and Changes », sur A Vision of Britain Through Time, GB Historical GIS / University of Portsmouth (consulté le ).
  5. (en) « Church of St John the Baptist, Edingale », sur Historic England (consulté le ).
  6. (en) « Croxall Hall and attached garden wall, Edingale », sur Historic England (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :