Croix Bleue du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croix Bleue du Québec
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la marque.

Type Assurance de personnes
(Santé et voyage)
Date d'introduction 1 avril 1942
Marché(s) Québec
Propriétaire(s) actuel(s) Association d'Hospitalisation Canassurance
Site officiel qc.croixbleue.ca

Croix Bleue du Québec est une marque déposée en matière d'assurance maladie personnelle et d'assurance voyage. Croix Bleue du Québec est exploitée par l'Association d'Hospitalisation Canassurance[1] (Croix Bleue Canassurance), membre de l'Association canadienne des Croix Bleue[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le régime d'assurance Croix Bleue fut introduit en 1942 par l'Association d'Hospitalisation du Québec, maintenant connue sous le nom Association d'Hospitalisation Canassurance. L’objectif de ce plan était de favoriser l’accès à des soins de santé plus abordables pour les salariés participant au régime. Cette formule s'inspirait des régimes offerts aux États-Unis, qui couvraient les soins hospitaliers offerts pendant une période annuelle maximale[3].

Le régime d'assurance Croix Bleue progressa rapidement dès sa création. En 1950, ce régime volontaire à but non lucratif percevait plus du tiers de la valeur des primes souscrites par les Québécois en matière d'assurance maladie. Les années suivantes furent néanmoins caractérisées par l'explosion des tarifs médicaux et des coûts de l'assurance maladie, par une compétition accrue de la part des régimes commerciaux et par une stagnation des taux d'adhésion aux régimes d'assurance privés. Au Québec, l'industrie de l'assurance n'était pas en mesure d'offrir des régimes abordables auprès de l'ensemble des travailleurs, ce qui eut pour effet d'affaiblir l'intérêt envers les régimes privés au profit d'une étatisation de l'assurance maladie[4].

Avec l'entrée en vigueur de la loi sur l'assurance hospitalisation en 1961, Croix Bleue du Québec dut adapter et diversifier ses services pour offrir des produits d'assurance complémentaires au régime d'assurance maladie gouvernemental.[5] Croix Bleue du Québec étendit ses couvertures à l'extérieur du Québec par la création de son assurance voyage en 1977[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Autorité des marchés financiers, « Registre – Assureurs, institutions de dépôts et sociétés de fiducie », 24 juin 2019, Québec (consulté le 25 juin 2019).
  2. Gouvernement du Canada, « Base de données sur les marques de commerce canadiennes », 11 juin 2019 (consulté le 21 juin 2019).
  3. Musée canadien de l’histoire, « Régimes d’assurance hospitalisation de la Croix Bleue », L’histoire des soins de santé au Canada 1914-2007, 11 juin 2011 (consulté le 19 juillet 2019).
  4. François Guérard et Yvan Rousseau « Le marché de la maladie - Soins hospitaliers et assurances au Québec, 1939-1961 », Revue d'histoire de l'Amérique française, Volume 59, Numéro 3, Hiver 2006, p.293-329 (consulté le 19 juillet 2019).
  5. Musée canadien de l’histoire, « L’autonomie dans "la Belle Province" », L’histoire des soins de santé au Canada 1914-2007, 11 juin 2011 (consulté le 19 juillet 2019).
  6. Croix Bleue du Québec, « Notre histoire » (consulté le 19 juillet 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]