Cristian S. Calude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2019 à 18:08 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cristian S. Calude
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
GalațiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Site web

Cristian Sorin Calude (né le ) est un mathématicien et informaticien roumain/néozélandais[1]. Ancien élève du College Vasile Alecsandri à Galați et de l'Université de Bucarest, il a étudié sous la supervision de Grigore C. Moisil et Solomon Marcus. Il est actuellement professeur à l'Université d'Auckland[2] en Nouvelle-Zélande, et directeur/fondateur du Centre de Mathématiques Discrètes et d'Informatique Théorique[3]. Il a également été professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde, notamment à l'ENS Paris en 2009, à l'École Polytechnique en 2011, et à l'institut Isaac Newton pour les Sciences Mathématiques en 2012. Anciennement professeur à l'Université de Bucarest, il est auteur ou co-auteur de plus de 250 articles de recherches et de huit livres, totalisant plus de 550 citations[4].

Son travail porte principalement sur la théorie algorithmique de l'information, l'informatique quantique, les mathématiques discrètes et l'histoire et la philosophie du calcul.

Bibliographie

Prix et distinctions

Notes

Liens externes