Craven Cottage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Craven Cottage
Craven Cottage.JPG
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
Architecte
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
25 700
Affluence record
49 335 spectateurs (Fulham - Millwall, 8 octobre 1938, D2)
Statut patrimonial
Monument classé de Grade II* (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Londres
voir sur la carte de Londres
Red pog.svg

Craven Cottage est un stade de football localisé dans la banlieue sud-ouest de Londres. C'est l'enceinte du club de Fulham Football Club.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Cottage original fut construit en 1780 par William Craven (6e baron Craven).

Ce stade de 25 700 places fut inauguré le . Le record d'affluence est de 49 335 spectateurs le pour un match de championnat de D2 Fulham Football Club-Millwall FC. Le terrain fut équipé d'un système d'éclairage pour les matchs en nocturne en septembre 1962.

De retour en Premier League en 2001, Fulham obtient une dérogation afin de disputer ses matchs à domicile dans son antre. En effet, Craven Cottage, son jardin depuis 1896, ne répond pas aux normes de sécurité imposées par la FA (deux tribunes n'offrant que des places debout). Désireux de proposer le confort maximum, le propriétaire Mohamed Al-Fayed reçoit le feu vert des autorités pour construire une enceinte de 30000 places sur le même site en conservant la célèbre façade victorienne de briques rouges. Le chantier, estimé à 750 MF, débute en juin 2002. Le complexe, futuriste et qui comprend boutiques, cafés et restaurants intégrés, doit être livré pour début 2003, impliquant une saison d'exil pour l'équipe locale[1]. Durant les saisons de 2002-2004 l'équipe du Fulham Football Club, entrainée par Jean Tigana, a joué tous ses matchs à domicile au stade du Queens Park Rangers Football Club, en raison de travaux dans le Craven Cottage.

Le stade accueille en mai 2011 la finale de la Ligue des champions féminine de l'UEFA 2010-2011.

Accès[modifier | modifier le code]

Il est desservi par la station de métro Putney Bridge qui se trouve sur la ligne District.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Laurent Maltret & Eric Renard, « Club du mois : Fulham Football Club, la marche du siècle », Onze Mondial, no 154,‎ , p. 42 (ISSN 0995-6921)