Aller au contenu

Cover Drive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cover drive)
Cover Drive
Description de cette image, également commentée ci-après
Cover Drive en 2012.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Barbade Barbade
Genre musical RnB, pop, reggae
Années actives 20102018
Labels Global Talent (Polydor)
Site officiel www.wearecoverdrive.com
Composition du groupe
Anciens membres Amanda Reifer
T-Ray Armstrong
Barry « Bar-Man » Hill
Jamar Harding

Cover Drive est un groupe barbadien de pop, actif entre 2010 et 2018. Il est composé d'Amanda Reifer, T-Ray Armstrong, Barry « Bar-Man » Hill et Jamar Smith. Ils ont un grand succès au Royaume-Uni.

Le groupe est signé par Global Talent, une division de Polydor. Il fait la première partie du concert de Rihanna à la Barbade lors du Loud Tour[1],[2],[3],[4]. Il est en vedette dans les promotions de l'Autorité touristique de la Barbade, une société internationale de marketing touristique organisme du gouvernement de la Barbade[5],[6]. Il sort son premier album Bajan style le au Royaume-Uni.

Formation (2010)

[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé à la Barbade[7]. Le groupe est composé de quatre membres, Amanda (chant), T-Ray (voix, batterie), Bar-Man (clavier, guitare) et Jamar, le bassiste. Ils ont entre 19 et 25 ans à cette période. Amanda rencontre T-Ray quand elle est devenue sa baby-sitter en dépit d'avoir seulement deux ans de plus, T-Ray était dans la même année que Jamar dans les études mais ils n'ont pas fréquenté la même école[8].

Succès et séparation (2011–2018)

[modifier | modifier le code]

Cover Drive gagne beaucoup d'abonnés sur YouTube avec des vidéos d'eux faisant des reprises de chansons populaires. En , le groupe signe un contrat avec Sony et un contrat d'enregistrement avec Polydor[9]. Après la signature du groupe, ils commencent à écrire et enregistrer pour leur premier album. Dans le studio, ils rencontrent le producteur américain JR Rotem qui a produit leur premier single Lick Ya Down dévoilé le . La chanson atteint la 9e place du UK Singles Chart et la 3e place des UK Singles Chart R&B.

Plus tard, ils sortent leur second single, Twilight, le , ce qui était leur premier single dans les charts en Irlande en débutant à la 40e place[10]. La chanson atteint la 1re place sur iTunes au Royaume-Uni dans les heures suivant sa sortie. La chanson est produite par Quiz & Larossi. Le , ils annoncent Sparks comme le troisième single de l'album[11]. Sparks est dévoilé le et atteint la 4e place du UK Singles Chart[12].

Bajan Style est le premier album de Cover Drive. Il sort le . Le groupe fait appel à un grand nombre de producteurs tels que Future Cut, Quiz & Larossi, J.R Rotem, Aliby, Orange Factory et Steve Mac pour travailler sur l'enregistrement. Le genre de l'album est du RnB, pop, reggae, hip-hop et synthpop. Bajan Style reçoit des critiques généralement positives des critiques musicales, qui décrivent l'album comme accrocheur et que l'album donne un ressentie de l'été. Les critiques acclament aussi la chanteuse Amanda Reifer pour sa capacité à réaliser différents styles de chants, et la compare à Rihanna, qui, comme Cover Drive, est barbadienne. Quatre singles sont commercialisés, dont trois sont entrées dans le top 10 des charts britanniques. Lick Ya Down est le premier single de cet album.

Bajan Style fait ses débuts à la 14e place des charts au Royaume-Uni. Leur dernier single, Explode en featuring avec Dappy, sort le , qui atteint aussi la 14e place du UK Singles Chart. Ils sont également en featuring avec Far East Movement sur le titre Turn Up the Love qui sort le , la chanson a atteint très rapidement la place de 13e sur le UK Singles Chart. Ils ont effectué la première partie de Kelly Clarkson au Royaume-Uni et en Irlande, pour la tournée Stronger Tour.

Une vidéo lyrique de leur prochain single All My Love est publiée sur leur chaîne YouTube le . Le groupe publie son deuxième album studio Fall Forward le . Le groupe se sépare en 2018 pour des raisons inconnues.

  • Karen Amanda Reifer – chant
  • Barry Hill – guitare, clavier
  • Jamar Harding – guitare
  • Thomas Ray Armstrong (T-Ray) – batterie, voix

Discographie

[modifier | modifier le code]

Classements

[modifier | modifier le code]
Titre Détails Meilleure position[réf. nécessaire]
UK IRL ÉCO
Bajan Style 14 99 28

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Allison Ramsay, « Rihanna LOUD tour rocks Kensington », The Barbados Advocate, Advocate Co. Ltd., (consulté le ).
  2. (en) Natanga Smith Hurdle, « Cover this! », sur nationnews.com, .
  3. (en) Staff writer, « Rihanna helps another Barbados band, Cover Drive », sur Associated Press, Yahoo News, (consulté le ).
  4. (en) Staff writer, « Cover Drive to open show », sur Barbados Today.
  5. (en) « BTA – local group Cover Drive » [archive], sur cbc.bb, .
  6. (en) Maurice Giles, « Cover Drive back home », sur nationnews.com, .
  7. (en) « Cover Drive scores a high note », sur networkbarbados.com, .
  8. (en) Ricky Jordan, « Top score », sur nationnews.com, .
  9. (en) « CoverDrive looking to score big with new record deal » (consulté le ).
  10. (en) « Chart Archive >Irish Singles > Week 04 2012 », IRMA (consulté le ).
  11. (en) « Cover Drive debut new single 'Sparks' - listen » (consulté le ).
  12. (en) « Keane land fifth consecutive No.1 album with 'Strangeland' » [archive] (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]