Aller au contenu

Cours des Maréchaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2017 à 14:52 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

12e arrt
Cours des Maréchaux
Voir la photo.
Le cours des Maréchaux vu en direction du nord depuis l'angle sud-ouest de l'esplanade qu'il délimite avec le château de Vincennes à gauche (hors cadre) et le fort de Vincennes à droite (derrière les arbres).
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 12e
Quartier Bel-Air
Début Avenue des Minimes
Fin Avenue de Nogent, avenue de Paris, cours Marigny
Voies desservies 1
Morphologie
Longueur 425 m
Largeur 70 m
Historique
Création 1931
Dénomination
Géocodification
Ville de Paris Z633
DGI Z633
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Cours des Maréchaux
Géolocalisation sur la carte : 12e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 12e arrondissement de Paris)
Cours des Maréchaux

Le cours des Maréchaux est une voie de Paris située dans le 12e arrondissement, plus précisément dans le bois de Vincennes.

Géographie

Orienté nord-sud, il est entouré à l'ouest par le château de Vincennes et à l'est par le fort de Vincennes ; il communique à son extrémité sud avec l'avenue des Minimes et se prolonge au nord au-delà de l'avenue de Nogent par le cours Marigny situé sur la commune de Vincennes. Les voies de circulation, séparées par un terre-plein central, comportent du stationnement des deux côtés ; le tout est bordé de rangées de platanes. Perpendiculairement, en son centre, se trouve une petite voie de circulation permettant le demi-tour et située dans l'axe des allées et des portes du château et du fort de Vincennes.

Histoire

Il est créé par le percement à travers le fort de Vincennes, séparant alors le château du Fort Neuf ; il est inauguré le [1].

La tour des Salves et, dans l'enceinte, la Sainte-Chapelle du château de Vincennes vues depuis le cours des Maréchaux.

Notes et références

  1. « Cours de Vincennes », www.v2asp.paris.fr.