Coupe Spengler 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coupe Spengler 2021
Description de l'image Logo de la Coupe Spengler.jpg.
Généralités
Sport Hockey sur glace
Organisateur(s) HC Davos
Édition 94e édition[1]
Lieu(x) Davos
Date Prévue du 26 au
Participants 6 équipes
Site(s) Eisstadion Davos
Site web officiel www.spenglercup.ch (de + en)

Palmarès
Tenant du titre Équipe du Canada
Vainqueur Aucun
Plus titré(s) Équipe du Canada (16)

Navigation

La Coupe Spengler 2021 devait être la 94e édition[1] de la Coupe Spengler. Elle est prévue pour se dérouler comme chaque année du 26 au , à Davos, en Suisse, mais est annulée le 25 décembre, en raison de la pandémie de Covid-19[2]. Ce n'est que la sixième fois après 1939, 1940, 1949, 1956 et 2020 qu'aucun vainqueur ne peut être désigné.

Modus[modifier | modifier le code]

Les six équipes participantes sont d'abord réparties en deux poules de trois[3], le groupe Torriani et le groupe Cattini[Note 1]. Chacune des équipes rencontre ses deux autres adversaires. La première équipe de chaque groupe est directement qualifiée pour les demi-finales. Les quatre autres équipes disputent des quarts de finale, durant lesquelles le deuxième du groupe Cattini rencontre le troisième du groupe Torriani, et inversement. Le vainqueur de chacun de ces quarts de finale est qualifié pour les demi-finales. Les deux équipes victorieuses devaient s'affronter en finale, le 31 décembre à midi.

Participants prévus avant l'annulation[modifier | modifier le code]

Le 20 décembre 2021, le Team Canada et le HC Ambrì-Piotta se retirent de la compétition. Ils sont remplacés par les Slovaques du HC Slovan Bratislava et par une sélection de joueurs des trois clubs bernois du championnat de Suisse, le CP Berne, le HC Bienne et les SCL Tigers[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Richard Torriani et les frères Hans et Ferdinand Cattini sont trois anciens joueurs du HC Davos, considérés parmi les meilleurs Suisses de leur époque. Torriani a remporté deux médailles de bronze olympiques, en 1928 et en 1948. Les Cattini une, en 1948. Ils ont tous trois été intronisés au Temple de la renommée de l'IIHF.

Références[modifier | modifier le code]