Eisstadion Davos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eisstadion Davos
Luftbild Eisstadion Davos.jpg
Généralités
Adresse
Talstrasse 41
7270 Davos
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Surface
18 000 m²
Localisation
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : canton des Grisons

(Voir situation sur carte : canton des Grisons)
Point carte.svg

L'Eisstadion Davos, en français « patinoire de Davos », est une patinoire située à Davos, dans le canton des Grisons en Suisse.

Localisation[modifier | modifier le code]

Localisée dans le centre de Davos, elle occupe une superficie de 18 000 m2 soit la plus grande patinoire naturelle d'Europe[réf. nécessaire]. Des épreuves de patinage de vitesse, de hockey sur glace, de curling et de bandy ont lieu.

La patinoire se trouve à une altitude de 1536 mètres. La résistance à l'air à ce niveau, la bonne qualité de l'eau et les conditions météorologiques optimales permettent une bonne tenue de la glace. Néanmoins, la région connait une météo changeante, un fort ensoleillement et un effet de foehn, ce qui rend régulièrement impossible le patinage. Depuis 1979, une patinoire artificiel, la Vaillant Arena, remplace l'Eisstadion Davos et est devenue le domicile du club de hockey sur glace locale le HC Davos.

Histoire[modifier | modifier le code]

L' Eisstadion Davos en 1915.

Le premier grand évènement international qui y a été organisé est le Championnats du monde toutes épreuves de patinage de vitesse en 1898. Le 7 février 1898 un premier record du monde est établie sur la distance de 1500 mètres par Peder Östlund.

À onze reprise, Davos accueille la Coupe du monde de patinage de vitesse et est avec le Vikingskipet un des lieux les plus utilisés.

Événements[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :