Couloir Samson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le couloir Samson, vu du Point-Sublime

Le couloir Samson est le départ de la partie canyon des Gorges du Verdon, partie allant jusqu’à l’Imbut. C’est un étroit couloir, d’une largeur maximale de 10 à 12 mètres, dans lequel s’engouffre le Verdon. Un énorme rocher, de plusieurs centaines de tonnes, nommé le «Solitaire» est échoué en plein milieu de cet étroit couloir.

Description[modifier | modifier le code]

Le couloir Samson doit son nom à une sorte de caryatide, se trouvant sur la falaise gauche (falaise de l’Encastel), en regardant vers l’aval, depuis le Point Sublime ou depuis Rougon (voir photographies). Cette sorte de statue mesure plus de 35 mètres de hauteur.

On peut atteindre les bords du Verdon, en continuant la D952 sur quelques centaines de mètres, après le Point Sublime. Juste avant le tunnel routier de Gloige, sur la droite, part une petite départementale (la D326) qui descend à un parking (attention, ne pas se garer sur la partie droite de la route en descendant vers le parking, PV assuré !). De là, on peut prendre un bout du sentier Martel (en théorie, c’est l’arrivée), traverser la passerelle du Baou et descendre en deux ou trois cents mètres, au bord du Verdon.

Peu après le défilé étroit, se trouve la célèbre Baume-aux-Pigeons, cavité creusée dans la roche de la falaise, d’une hauteur de 60 mètres, probablement creusée par le Verdon au cours des siècles.

Notes et références[modifier | modifier le code]