Costea Mușat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Costea
Titre
Prince
13731374
Biographie
Date de naissance date inconnue
Lieu de naissance lieu inconnu
Date de décès 1374
Lieu de décès lieu inconnu
Père père inconnu
Mère mère inconnue
Conjoint Margareta (Mușata)
Enfant(s) Petru
Roman
Ștefan

Costea Mușat ou Mușatin fut le voïvode de Moldavie entre 1373 et 1374. La monarchie étant élective dans les principautés roumaines (comme en Hongrie et Pologne voisines), le prince (voïvode, hospodar ou domnitor selon les époques et les sources) était élu par et parmi les boyards et, pour être nommé, régner et se maintenir, s'appuyait fréquemment sur les puissances voisines, hongroise, polonaise ou ottomane.

Premier souverain de la Moldavie issu de la famille des Mușatini, selon la tradition il est originaire de Valachie, et apparenté à la famille de Basarab Ier le Grand (Basarab cel Mare)[1].

Il épouse une catholique, Margareta (Mușata), la fille de Bogdan Ier. Ils ont trois enfants : Petru, Roman et Ștefan, qui règnent successivement à la mort de leur père. Dans un document de 1392, il est dit que sa femme, Mușata, bâtit dans la ville de Siret (ville de Moldavie) l'église Saint Jean Baptiste où elle est inhumée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Grigore Ureche Chronique de Moldavie Traduite et annotée par Emile Picot E. Leroux Paris (1878) p. 23

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ro) Constantin C. Giurescu & Dinu C. Giurescu, Istoria Românilor Volume II (1352-1606), Editura Ştiinţifică şi Enciclopedică, Bucureşti, 1976, p. 39-40.
  • Jean Nouzille La Moldavie, Histoire tragique d'une région européenne, Ed. Bieler, (ISBN 2-9520012-1-9)