Cosmébio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cosmebio)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cosmébio

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Fondation
Fondation 2002
Identité
Siège Valence
Président Romain Ruth
Site web cosmebio.org

Cosmébio est la première association mondiale spécialisée dans la cosmétique naturelle et biologique[réf. nécessaire]. Créée en France en 2002 par une dizaine de laboratoires pionniers, Cosmébio regroupe environ 375 entreprises qui représentent environ 500 marques et proposent plus de 9 200 produits labellisés.

La charte du label Cosmébio[1] impose aux marques une proportion de 95 % d'ingrédients naturels au sein de leurs produits. Cette charte a donné naissance à 3 labels sous-jacents basés sur cette proportion. Ainsi sont nés les labels : Cosmébio, Cosmosnatural et Cosmosorganic; le label Cosmosnatural imposant uniquement ces 95 % d'ingrédients naturels.

Quant aux deux autres, ils se montrent un peu plus exigeants avec un obligation de 95 % d'ingrédients naturels sur la totalité des ingrédients végétaux, à laquelle s'ajoute un minimum de 10 % d'ingrédients bio pour le label Cosmébio, et 20 % pour Cosmosorganic sur le produit total.

De manière générale, Cosmébio bannit tout ingrédient controversé (silicone, PEG, PPG, SLS, phénoxyétanol...) ou perturbateurs endocriniens potentiels.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]