Corvidae (Sibley)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans la phylogénie de Sibley et Monroe, cette famille parfois appelée Corvidés regroupe les 125 espèces classées dans la famille des Corvidés au sens strict, mais aussi celles de nombreuses autres familles de la classification traditionnelle.

Les corvidés sont une famille de passereaux, appartenant plus précisément au sous-ordre des passeri. Cette famille comprend notamment les corbeaux, les corneilles, les geais, les choucas, les pies et les casse-noix.

Ils sont considérés comme étant les oiseaux les plus intelligents, ayant démontré leur conscience d'eux-mêmes dans des tests avec des miroirs (pie bavarde) ou leur capacité à fabriquer des outils (corbeaux), une capacité qu'on croyait jusque-là réservée uniquement aux humains et à quelques grands mammifères.

Ils ont une taille petite à moyenne, avec des pattes et des becs forts, et une seule mue par année alors que la plupart des passereaux en ont deux. On les trouve dans le monde entier, à l'exception de la pointe de l'Amérique du Sud et des deux pôles. On trouve le plus grand nombre d'espèces en Amérique du Sud et du Centre et dans le Sud de l'Asie et l'Eurasie. L'Amérique du Nord, l'Afrique et l'Océanie accueillent moins de dix espèces chacune.

Liste des familles[modifier | modifier le code]

Elle comprend plus d'une centaine de genres :

Listes des genres[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Madge S. & Burn H. (1996) Corbeaux et Geais. Guide des Corbeaux, Geais et Pies du monde entier. Vigot, Paris, 184 p.