Cornelis Corneliszoon van Uitgeest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cornelis Corneliszoon
Biographie
Naissance
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Gravure du XVIIe siècle commémorant l'invention de la scierie par Cornelis Corneliszoon van Uitgeest

Cornelis Corneliszoon van Uitgeest ou Krelis Lootsje (Uitgeest, ca. 1550 - ca. 1607) a inventé la scierie à vent, en néerlandais houtzaagmolen. Utilisant un vilebrequin dans un moulin à vent, un mouvement de rotation a été converti en un mouvement de haut en bas. Les lames de scie sont entraînées de cette manière et les planches peuvent être coupées à grande échelle et avec une grande précision.

L'invention de Corneliszoon a ensuite été améliorée en une construction intégrée, la scierie à vent dite paltrok. Ce type de scierie a été d'une grande importance pour la construction des navires du VOC et du WIC. Le moulin fabriquant des planches beaucoup plus rapidement qu'auparavant, la construction navale a gagné en rapidité: plus de navires pouvaient être construits en moins de temps. L'invention a donc contribué de manière significative à la constitution d'une flotte marchande dépassant celles de tous les autres pays réunis[1] et au boom économique de la République des Sept Pays-Bas unis au XVIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Corneliszoon obtient un brevet pour la scierie à bois le 15 décembre 1593, pour le vilebrequin, le 6 décembre 1597. En plus de l'invention de la scierie, Cornelis Corneliszoon possède plusieurs brevets à son nom, dont un moulin à huile à ribes, un manège et le précurseur de la pompe centrifuge .

En 1592, Corneliszoon a construit une première scierie: 't Juffertje. C'était un petit moulin à pivot creux (wipmolen) avec une scierie attenante. Celui-ci a été remplacé en 1594 par un petit moulin qui flottait sur un radeau. Le moulin a été vendu en 1595 et déplacé à Zaandam en 1596. Un autre moulin a été construit à Alkmaar, dont les restes ont été accidentellement découverts en 2004, lors de fouilles au Noordhollandsch Kanaal .

Corneliszoon, parfois aussi appelé Krelis Lootjes, a été décrit dans son brevet pour la scierie comme un "schamel huisman". Il était marié à Trijn Pieters, fille de Pieter Dircx, meunier du moulin à farine "De Krijger" sur le Meldijk à Uitgeest. Son année exacte de décès est inconnue; c'était entre 1600 et 1607.

Le moulin à vent De Corneliszoon à Uitgeest porte son nom. L'invention de Corneliszoon a été discutée en détail dans l'émission télévisée Industrial Revelations sur Discovery Channel. [réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Amsterdam, l'entrepôt du monde », sur lesechos.fr (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) H. Bonke et al., Cornelis Corneliszoon van Uitgeest: uitvinder aan de basis van de Gouden Eeuw, Zutphen, , 2e éd..

Lien externe[modifier | modifier le code]