Aller au contenu

Corentin Cariou (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2009 à 09:56 et modifiée en dernier par Parjann (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Station du métro parisien

Corentin Cariou est une station du métro de Paris sur la ligne 7, dans le 19e arrondissement de Paris.

La station

Elle est ouverte en 1910 sous le nom de Pont de Flandre en référence au pont qui enjambe le canal de Saint-Denis et permet à la rue de Flandre, la rue principale de la commune de La Villette, de déboucher sur la porte du même nom.

Le 10 février 1946, elle prend son nom actuel, qui rend hommage à Corentin Cariou (1898-1942), ancien conseiller municipal du 19e arrondissement. Il fut fusillé comme otage par les Nazis durant l’occupation.

Correspondances

Station Corentin Cariou
  • Une desserte fluviale est organisée depuis juillet 2007 par la société ICADE pour améliorer la desserte de ses parcs d'activité du Millénaire (Paris XIXe) et des Entrepôts et magasins généraux de Paris à Aubervilliers depuis un quai d'embarquement situé sur le canal Saint-Martin près de la station Corentin Cariou. Elle permet aux salariés de se rendre en 6 minutes au débarcadaire de la Darse des magasins généraux, sur le Canal Saint-Denis[1].

Références

  1. Source : Julien Duffé, Les salaries plébiscitent la navette fluviale écolo, article paru dans l'édition Seine-Saint-Denis du quotidien Le Parisien

Voir aussi

Article connexe

Modèle:Métro de Paris/ligne 7