Corbenic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la légende arthurienne
Cet article est une ébauche concernant la légende arthurienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Corbénic, ou Carbonek, est un lieu de la légende arthurienne, le château qui renferme le « Palais Aventureux », où se trouve le Graal. C'est la résidence de Pellés, le Roi Mehaignié (aussi appelé le Roi Pêcheur). Il en était une sorte de gardien.

Le nom de Corbénic viendrait de coir benoit, ou « corps béni » en français d'aujourd'hui, qui représenterait donc le corps du Christ. C'est Joseph d'Arimathie qui aurait ramené le Graal en Angleterre.

Corbénic est décrit comme un palais de glace, mais dans lequel existait une atmosphère chaleureuse. Le roi Pellés n'avait pas pu donner aux chevaliers le mystère du Graal, car il mourut avant.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

  • Dans le jeu vidéo Tomb Raider Legend, le nom du projet soviétique des années 50 au Kazakhstan s'appelle "Projet Carbonek".

Liens internes[modifier | modifier le code]