Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique
Image illustrative de l’article Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique


COST (acronyme pour COoperation in Science and Technology) est un programme financé par la Commission Européenne, direction Générale de la Recherche, via Horizon 2020 lié à la Recherche et au Développement. COST ne finance pas d'activités de recherche, mais seulement des activités de mise en réseau : conférences, colloques, visites scientifiques, etc[1].

COST est un programme intergouvernemental, gouverné par le « CSO» (en anglais Committee of Senior Officials, en français Comité des Hauts Fonctionnaires), regroupant des représentants des 39 membres (38 membres et un pays coopérant : Israël)[2]. COST a été créé en 1971 et permet de coordonner et d’aider la circulation du savoir à l’échelle pan-européenne. COST finance la mise en réseau de chercheurs financés nationalement afin d'assurer une position forte à l'Europe dans le domaine des sciences et des technologies. Cela permet aussi de créer un effet de levier au niveau national, puisque COST permet une coordination des programmes de recherche au niveau de ses pays membres. COST permet aussi d'assurer une intégration des chercheurs au niveau de tous ses pays membres, ainsi qu'un partage des connaissances au niveau européen. (voir les COST Position Paper).

Les différents réseaux soutenus par COST, les COST Actions, sont financées pour 4 ans, via le COST Grant System (système de subvention COST)

La Sélection des Actions se fait deux fois par an via une procédure d'appel. En effet, toutes les Actions financées proviennent des chercheurs eux-mêmes. Chaque proposition provenant des chercheurs est évalués par un comité d'experts internationaux.

Durant les 6e et 7e programmes-cadre (FP6 et FP7), COST était implémenté par l'European Science Foundation. Depuis Horizon 2020, les pays membres de COST ont créée une Association dédiée, la COST Association, qui est responsable de l'implémentation des Actions, et ce via un Accord de partenariat signé avec la Commission Européenne. Le CSO est devenu, pour le faire, l'assemblée générale de l'association.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Qu'est-ce que COST ? », sur horizon2020.gouv.fr (consulté le 4 décembre 2018)
  2. >(en) « COST Members », sur cost.eu (consulté le 4 décembre 2018)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]