Consulat général de Chine à Saint-Denis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consulat général de Chine à Saint-Denis
Drapeau de la République populaire de Chine
Chine
Vue de la mission diplomatique
Vue de la façade du consulat général de Chine à Saint-Denis

Lieu 50, rue du Général-de-Gaulle
Saint-Denis (La Réunion)
Coordonnées 20° 53′ 09″ sud, 55° 27′ 11″ est
Consul général Zhang Guobao
Site web http://reunion-sdn.china-consulate.org/fra
Géolocalisation sur la carte : Saint-Denis
(Voir situation sur carte : Saint-Denis)
Consulat général de Chine à Saint-Denis
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Consulat général de Chine à Saint-Denis

Le consulat général de Chine à Saint-Denis est le consulat que la république populaire de Chine entretient dans le chef-lieu de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Dirigé par un consul général installé dès 2009, Zhang Guobin, il est officiellement inauguré en par l'ambassadeur de Chine en France, Quan Kong. Ses locaux se trouvent au 50, rue du Général-de-Gaulle, dans le centre-ville de Saint-Denis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un consul général de Chine du nom de Zhang Guobin entre en fonction à La Réunion au milieu de l'année 2009[1]. Il a alors plusieurs missions. La principale est d'installer rapidement un consulat général en mesure de fonctionner, ce qui est chose faite en [1] quand l'ambassadeur de Chine en France, Quan Kong, inaugure la représentation et ses locaux au 50, rue du Général-de-Gaulle, en centre-ville de Saint-Denis.

Un second objectif est le développement des échanges touristiques entre la Chine et La Réunion. Un an après le début de sa mission, Zhang Guobin constate qu'un tel essor a eu lieu dans le sens La Réunion-Chine. Ses services ont en effet délivré à environ 2 500 personnes un ou plusieurs visas pour la république populaire de Chine, ce qui laisse entendre un doublement du nombre de voyageurs réunionnais dans le pays asiatique[1]. Dans l'autre sens, les résultats sont moins probants, car on ne relève pas d'engouement des Chinois pour le tourisme à La Réunion[1]. Pour le consulat, une augmentation des visites ne sera possible que quand le département d'outre-mer obtiendra le statut de destination touristique autorisée, condition indispensable pour que les tours-opérateurs de Chine puissent le faire figurer dans leurs catalogues[1]. En outre, des pourparlers sont en cours pour l'ouverture d'une ligne aérienne directe entre la république populaire de Chine et l'aéroport Roland-Garros, ce qui devrait se faire via le truchement d'Air Austral[1].

Un autre projet est l'ouverture d'un Institut Confucius à La Réunion, Il ouvre en 2010[2]. C'est le première établissement de ce type à être inauguré en France d'Outre-Mer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f D.V., « En attendant les touristes chinois… », Le Quotidien de La Réunion, .
  2. « Qui sommes nous ? - Institut Confucius de La Réunion », sur confucius.univ-reunion.fr (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]