Conseil national de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil national de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
CNLS-TPVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Pays

Le Conseil national de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies (CNLS-TP) est l'instance étatique suprême pour la surveillance, l'orientation et la coordination dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les IST et les épidémies au Bénin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le CNLS-TP voit le jour par décret N° 2018-149 du 25 avril 2018[1],[2]. Le conseil a à sa tête un président épaulé par un deux vice-présidents et un rapporteur. La présidence du conseil est assurée par le Président du Bénin. Les fonctions de vice-présidents sont occupées par le ministre chargé du développement et le ministre de la santé. Plusieurs autres membres font partie de ce conseil notamment des représentants des personnes vivant avec le VIH au Bénin, des organisations non gouvernementales[3].

Mission et attributions[modifier | modifier le code]

Le CNLS-TP à pour mission principale de définir les politiques et les orientations stratégiques de la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les IST et les épidémies. Il assure également entre autres le fonctionnement du système de surveillance épidémiologique au Bénin[3].

Affaire de corruption[modifier | modifier le code]

En juillet 2023, une affaire de corruption touche le conseil et met en cause plusieurs cadres. L'affaire porterait sur une possible corruption ayant lieu lors de l’exécution d'un marché public[4],[5],[6],[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bénin - Décret n° 2022-184 du 16 mars 2022 portant composition, attributions, organisations, organisation et fonctionnement du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les epidémies. », sur www.ilo.org (consulté le )
  2. « Bénin - Décret n° 2018-149 du 25 avril 2018 portant création, composition, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil national de lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les Infections sexuellement transmissibles et les Epidémies (CNLS-TP). », sur www.ilo.org (consulté le )
  3. a et b « Décret N° 2018-149 du 25 avril 2018 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  4. Akpédjé Ayosso, « 11 personnes en prison dans l’affaire CNLS-TP », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le )
  5. La Rédaction, « Sbee et Cnls-Tp : Les 12 personnes poursuivies, mises en examen », sur LE MATINAL, (consulté le )
  6. Cochimau S. Houngbadji, « Bénin - Audit de la gestion du CNLS-TP: plusieurs agents interpellés par la BEF », sur Benin Web TV, (consulté le )
  7. « L'événement Précis – Mauvaise gouvernance dans les structures étatiques du Bénin: La justice démasque la mafia au CNLS-TP: 11 personnes en prison » (consulté le )
  8. « Sbee, Cnls-Tp: Que se passe-t-il sous la Rupture ? », sur Matin Libre, (consulté le )