Conférence de Troppau
Le congrès de Troppau est une conférence internationale au niveau des ambassadeurs réunie à Troppau, en royaume de Bohême en 1820. Elle avait pour but de faire face aux mouvements révolutionnaires européens.
Du 20 octobre au , l'Autriche, la Prusse et la Russie, réunies à Troppau, décidèrent de répondre « aux nouvelles calamités qui menacent l'Europe, soit par la médiation soit par la force » : les souverains devaient alors faire face à des soulèvements en Espagne, au Portugal et, en Italie, dans les États pontificaux, dans le royaume de Sardaigne et surtout dans le royaume des Deux-Siciles. L'Autriche, qui marqua son intention d'intervenir militairement en Italie, fut approuvée par les autres participants.
La conférence fut ajournée, mais les débats reprirent à Laybach, en Carniole, en .
Notes et références
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) « Conférence de Troppau », dans Encyclopædia Britannica [détail de l’édition], (lire sur Wikisource).
- Stella Ghervas, Réinventer la tradition. Alexandre Stourdza et l'Europe de la Sainte-Alliance, Paris, Honoré Champion, , 620 p. (ISBN 978-2-7453-1669-1)
- (en) Mark Jarrett, The Congress of Vienna and its legacy : war and great power diplomacy after Napoleon, Londres, I. B. Tauris & Company, Limited, , 522 p. (ISBN 978-1-78076-116-9)
- Karin Schneider (éditeur) et Stephan Kurz, Mächtekongresse 1818-1822. Digitale Edition, Vienne, Austrian Academy of Sciences, (ISBN 978-3-9504783-0-3, lire en ligne)