Conflit de 2021 entre le Kirghizistan et le Tadjikistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conflit de 2021 entre le Kirghizistan et le Tadjikistan

Informations générales
Date - (3 jours)
Lieu Kök-Tash, Frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan
Issue Cessez-le-feu conclus
Belligérants
Drapeau du Kirghizistan KirghizistanDrapeau du Tadjikistan Tadjikistan
Commandants
Drapeau du Kirghizistan Sadyr Japarov
Kyrgyzstan Border Service Flag Obverse.svg Colonel Ularbek Sharesheev (en)
Military Ensign of Kyrgyz Armed Forces (Kyrgyz).svg Taalaibek Omuraliev (en)
Drapeau du Tadjikistan Emomali Rahmon
Drapeau du Tadjikistan Rajabali Rahmonali
Drapeau du Tadjikistan Sherali Mirzo (en)
Pertes
21 morts
154 blessés
10 morts
84 blessés
10 civils kirghizes tués
20 000 civils kirghizes déplacés

Le conflit de 2021 entre le Kirghizistan et le Tadjikistan est un conflit entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. Le conflit aurait commencé en raison d'un différend sur l'eau entre les deux pays d'Asie centrale[1],[2].

Raisons[modifier | modifier le code]

Les combats se déroulent sur la section contestée de la frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. D'après les cartes de 1924-1927 et de 1989, le point de distribution d'eau de Golovny, qui est situé dans le cours supérieur de la rivière Isfara (en), appartient au Tadjikistan. Le point de distribution est utilisé pour l'irrigation et l'approvisionnement en eau dans les régions frontalières du Tadjikistan, du Kirghizistan et de l'Ouzbékistan.

Une autre raison du conflit est le mécontentement de la population locale face à l'installation de caméras de surveillance. Après des querelles à ce sujet, les combats ont commencé avec la participation de militaires des deux pays.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Le , les forces du Tadjikistan et du Kirghizistan à la frontière entre les deux pays près de Kök-Tash ont déclenché des affrontements, faisant quatre morts et des dizaines de blessés[3].

Au , au moins 41 personnes ont été tuées des deux côtés et environ 10 000 personnes ont été évacuées de la zone où se déroulaient les combats[4]. Le même jour, les ministres des Affaires étrangères du Tadjikistan et du Kirghizistan ont convenu d'un cessez-le-feu à la frontière.

Le 30 avril, le Tadjikistan a reconnu le cessez-le-feu dans une déclaration publiée par son service d'information, mais l'État n'a accepté aucune victime ni aucun dommage résultant de la violence. Le 1er mai, le président kirghize Sadyr Japarov a signé un décret qui déclare un deuil national de deux jours.

Réactions[modifier | modifier le code]

  • Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan : selon le Kirghizistan, le conflit a commencé après que la partie tadjike a installé des caméras de surveillance sur le territoire du site du « Main Watershed ».
  • Drapeau du Tadjikistan Tadjikistan : selon le Tadjikistan, les citoyens du Kirghizistan, dirigés par le chef du district de Batken, Akilbek Orazov, ont incité au conflit.
  • Drapeau de la Russie Russie : Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu'il était nécessaire que les gouvernements du Kirghizistan et du Tadjikistan parviennent à un accord durable pour éviter de nouveaux affrontements frontaliers. Selon le communiqué : « Nous appelons les parties à parvenir, à travers des négociations dans un esprit de partenariat et de politique de bon voisinage, à un accord durable et viable qui normalisera la situation et prendra des mesures pour prévenir de tels incidents. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kyrgyzstan, Tajikistan forces exchange gunfire in worst border flareup in years | Eurasianet », sur eurasianet.org (consulté le 29 avril 2021).
  2. (en) « Kyrgyz, Tajik security forces clash at border in water dispute », sur Reuters, (consulté le 29 avril 2021).
  3. (en) Associated Press, « Four die as Tajikistan and Kyrgyzstan armies clash on disputed border », sur The Guardian, (consulté le 30 avril 2021).
  4. (en) « Kyrgyzstan-Tajikistan violence: Deadly clash amid water dispute », sur BBC News, (consulté le 30 avril 2021).