Conférences Mondiale des radiocommunications

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tous les 3 ou 4 ans, l’UIT-R organise une Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR ou WRC en anglais) pour mettre à jour le RR (Règlement des Radiocommunications) et, en particulier, le plan de fréquences (article S5 du RR).

L’article S4 (attribution et utilisation des fréquences) détermine les règles d’affectation des fréquences.

Lors des WRC, chaque utilisateur du spectre radioélectrique et chaque administration envoie ses représentants pour négocier. Au sein de l'UIT-R et lors des conférences, les radioamateurs sont représentés par l'IARU qui défend une position commune définie au préalable par les associations nationales de radioamateurs (le REF-Union pour la France). La première conférence eut lieu à Washington en 1927. Puis Madrid (1932) et Le Caire (1938) accueillirent une conférence.

La conférence d’Atlantic City (1947) décida du transfert du siège de l’UIT de Berne à Genève et remania profondément le RR et le plan d’attribution des fréquences. La WRC-97 (édition 1998 du RR) a renuméroté les articles et dispositions du RR. La WRC-03 a décidé de ne plus exiger la connaissance du code Morse.

La dernière WRC (CMR-07) a eu lieu en octobre 2007 à Genève. La prochaine réunion (CMR-12) aura lieu du 23 janvier au 17 février 2012 également à Genève.

Lien externe[modifier | modifier le code]

http://www.itu.int/ITU-R/index.asp?category=conferences&rlink=wrc&lang=fr