Concept par l'art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Exemple de concept par l'art avec le flux d'idées (bleu), suivie par la modélisation 3D (rouge). La référence et l'inspiration pour la modélisation 3D est l'une des utilisations commune du concept par l'art

Le Concept par l'art, ou Concept art, est une forme d'illustration utilisée pour transmettre une idée pouvant être utilisé dans les films, les jeux vidéo, l'animation, la bande dessinée ou d'autres médias avant qu'elle ne soit intégrée dans la production finale du projet[1]. le Concept par l'art fait aussi référence à l'élaboration graphique et/ou au concept[2]. Ce terme peut également être appliqué au design industriel[3].

Le Concept art est développé en plusieurs itérations. Les artistes testent différentes conceptions pour atteindre le résultat désiré aux prémices du travail, ou, parfois, cherchent un résultat qui détonne. Les dessins sont filtrées et affinées pour réduire le nombre d’options. Le concept artistique n’est pas seulement utilisé pour faire progresser les tâches, il est aussi utilisé comme rendu pour montrer l’avancement du projet aux directeurs, aux producteurs et aux clients. Une fois le travail terminé, les produits dérivés et les publicités sont souvent similaires au concept artistique bien qu’ils soient faits spécialement pour la promotion en se basant sur l'œuvre finale.

L'histoire[modifier | modifier le code]

L'origine du terme "concept art", en référence à la pré-production de la conception est ambiguë, bien que le terme fût utilisé par Disney dès le début des années 1930[4]. Il peut aussi être apparu dans le cadre de la conception automobile pour les concept-cars.

L'artiste de concept est une personne qui créée une conception visuelle d'un élément, d'un personnage, ou une zone qui n'existe pas encore. Cela inclut les domaines du cinéma, de l'animation, et plus récemment de production de jeux vidéo mais cette liste est non exhaustive. Un artiste de concept peut être nécessaire uniquement pour les dessins préliminaires, ou peut faire partie d'une équipe de création jusqu'à ce qu'un projet arrive à terme. Bien qu'il soit nécessaire d'avoir les compétences d'un bon artiste, un artiste de concept doit également être en mesure de travailler dans des délais stricts à la manière d'un graphiste. Certains artistes conceptuels peuvent commencer comme des artistes peintre, des concepteurs industriels, des dessinateurs pour film d'animation, ou même des réalisateur d'effets spéciaux. Lors de l'interprétation des idées et de la façon dont elles sont réalisées c'est le moment où la créativité individuelle de l'artiste s'exprime le plus, bien que le sujet est souvent hors de son contrôle. De nombreux artistes de concept travaillent dans un studio ou chez eux en étant indépendant. Beaucoup d'artistes choisissent de devenir indépendant pour la sécurité de l'emploi et la multiplicité des clients. Il y a un salaire établi pour ceux qui travaillent pour un grand studio, mais cela dépend de la préférence des artistes. Le salaire moyen pour un artiste de concept est de 60-70 000$ par année, bien que la majorité gagne beaucoup plus ou beaucoup moins que cela.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]