Conaing Cuirre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conaing Cuirre
Fonctions
Roi de Brega
Biographie
Décès
Père
Enfants

Conaing mac Congaile (mort en 662), surnommé Conaing Cuirre, est un roi de Brega issu du Síl nÁedo Sláine ligné des Uí Néill du sud. Il est le fils de Congal mac Áedo Sláine (mort en 634), un précédent roi de Brega[1]. Il règne sur la partie du royaume de Brega désignée comme Cnogba (Knowth) ou Nord Brega de 634 à 662.

Son règne se déroule pendant que ses oncles Diarmait Ruanaid (mort en 665) et Blathmac (mort en 665) sont Ard ri Erenn conjoints . Les annales relèvent un combat entre Blathmac et ses partisans et Diarmait lors de la bataille d Ogomain en 662[2]. Conaing est tué en combattant aux côtés de Blathmac lors de cette guerre civile. Ses alliés, Ultán fils d' Ernaine, chef du Ciannachta, et Cenn Fáelad fils de Gerthide, chef du Ciannachta Arda périssent également.

Ses descendants qui règnent ensuite sur Cnogba sont connus comme les Uí Chonaing. Ses fils Congalach mac Conaing Cuirre(mort en 696) et Írgalach mac Conaing (mort en 702) sont également roi de Brega. Le fils d' Írgalach Cináed (mort en 728) est le dernier Ard ri Erenn de la lignée, et l'avant dernier Uí Chonaing, Ard ri, le dernier étant Congalach Cnogba au Xe siècle. Sa fille Caintigern épouse Cellach Cualann (mort en 715), des Uí Máil roi de Leinster et est la mère de Sainte Kentigerna.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. T.M.Charles-Edwards, Early Christian Ireland, Appendix II
  2. Annales d'Ulster AU: 662.2; Annales de Tigernach AT: 662.4

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]