Computus Runicus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Page 21 du Computus Runicus

Le Computus Runicus est un manuscrit basé sur un calendrier runique retrouvé en Gotland et datant de 1328. Ce calendrier basé sur les cycles lunaires fut retranscrit au XVIIe siècle par l'historien Ole Worm. Il y ajouta des explications et tenta d'interpréter certains symboles visibles sur le calendrier[1].

L'auteur[modifier | modifier le code]

Ole Worm ou Olaus Wormius sous sa forme latinisée (1588 - 1654) était un runologue, médecin et antiquaire danois. Il commença à étudier les runes vers 1619. Grand amateur de littérature scandinave et collectionneur d'inscriptions runiques, son objectif fut de réunir le plus grand nombre d'inscriptions runiques et de les reproduire.

Il est connu notamment pour avoir repris et traduit un calendrier runique du 14e siècle trouvé en Gotland. Le Computus Runicus. En 1626 il publie son « Fasti Danici » qui est le résultat de ses recherches sur les traditions runiques est danoises. Le Fasti Danici tente d'expliquer le fonctionnement des calendriers runiques basé sur les cycles lunaires.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jara, Computus Runicus (traduction française avec commentaires et explications), éditions du monolithe, , 92 p. (ISBN 978-2-491760-01-4)

Liens externes[modifier | modifier le code]