Compagnie des chemins de fer du Dauphiné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie des chemins de fer du Dauphiné
Création
Disparition 11 juin 1859
Dates-clés 5 décembre 1857
Successeur Compagnie du PLM

Forme juridique Société anonyme
Siège social Paris
Drapeau de France France

La Compagnie des chemins de fer du Dauphiné (CFD) est une société anonyme créée au milieu du XIXe siècle pour construire et exploiter des chemins de fer dans le Dauphiné. Après avoir ouvert une ligne entre Saint-Rambert-d'Albon et Grenoble, cette compagnie est absorbée par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

Compagnie du chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble[modifier | modifier le code]

Les statuts de la Compagnie du chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble, sont approuvés par un décret du . Elle est créée pour reprendre la concession d'un « chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble », tel qu'il est défini par un décret du annexé au cahier des charges, conformément aux termes de la loi du accordant la concession[1].

La Compagnie des chemins de fer du Dauphiné[modifier | modifier le code]

Le 5 décembre 1857, la Compagnie du chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble change de dénomination pour prendre celle de Compagnie des chemins de fer du Dauphiné[1] avant d'être absorbée par le PLM le 11 juin 1859[2].

Le 1er juillet 1858, l'ouverture du pont traversant l'Isère permet de prolonger de 3 km le chemin de fer jusqu'à Grenoble.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Adolphe Demeur, 1860, p. 202.
  2. J. B. Duvergier, Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlemens et avis du Conseil d'État, Tome 59e. Année 1859. Lire en ligne

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Adolphe Louis Joseph Demeur, Les chemins de fer français en 1860 : Statuts des compagnies - notices historiques - situations financières, 1860, 238 p. (lire en ligne), « Compagnie des chemins de fer du Dauphié », p. 202-219.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le rôle souhaité de la Compagnie du Dauphiné dans la traversée des Alpes en 1855