Aller au contenu

Commission du Vieux Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2011 à 15:20 et modifiée en dernier par 194.153.110.6 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Commission du Vieux Paris (CVP) est une commission municipale parisienne, créée en 1897 avec pour principale mission de réfléchir à la politique d’urbanisme de la ville de Paris.

Elle porte une attention particulière à la préservation et à la valorisation des édifices parisiens non monumentaux et des vestiges archéologiques.

La Commission compte 55 membres aux profils divers et complémentaires : des experts, des universitaires, des journalistes, des présidents d’association, des élus et des représentants de l’administration.

La Commission du vieux Paris se réunit chaque mois, afin d’examiner les permis de démolir déposés à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris, les faisabilités et de débattre de l’actualité patrimoniale parisienne.

Après avoir occupé la rotonde de la Villette dans le 19e arrondissement, elle a changé de locaux en 2004 pour s'installer dans un hôtel particulier rénové pour l'occasion, l'hôtel Cromot du Bourg, situé rue Cadet dans le 9e arrondissement[1].

La Commission édite deux fois par an depuis 2004 la revue Paris Patrimoine : Histoire de l'architecture et archéologie (ISSN 1772-3094)[2], qui fait suite aux Cahiers de la Rotonde (ISSN 0183-536X) édités entre 1978 et 2001[3]. Les comptes-rendus illustrés de ses séances depuis 2006 sont disponibles sur le site de la Ville de Paris.

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe