Colline de Napoléon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colline de Napoléon
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Aleksotas (en)
 Lituanie
Coordonnées
Carte
Colline de Napoléon
Anonyme, Traversée du Niémen par la Grande Armée

Situation[modifier | modifier le code]

La colline de Napoléon, en fait la butte du fort de Jiesia (Pajiesys), est située à Kaunas, en Lituanie, sur la rive gauche du Niémen, entre le pont de Panemunė et celui du chemin de fer. Elle s'élève à une hauteur de 63,3 mètres. Depuis le XIXème siècle, elle porte le nom de « colline de Napoléon » (« Napoleono kalnas » en lituanien).

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis cette colline, Napoléon Bonaparte observa la Grande Armée traverser le Niémen les 24 et 25 juin 1812 lors de l'invasion française de la Russie ; suivant ses ordres, deux ponts furent construits, à gauche de la Jiesia et un devant la colline, espacés de 300 m[1],[2].

Selon les mémoires des contemporains, le 23 juin 1812, Napoléon Bonaparte arriva au bord de la rivière Niémen, près de Panemunė, où était stationné le 6e régiment de cavalerie polonaise. Vêtu d'un « surtout » et d'un chapeau de colonel, le commandant a reconnu le fleuve de Panemunė à Aleksotas (subdivision de Kaunas). L'Unité de construction de ponts de la Grande Armée était dirigée par le général Jean-Baptiste Éblé. Il reçut l'ordre de construire trois ponts sur le Niémen, distants de 300 mètres. Deux d'entre eux devaient être construits entre Panemunė et la rivière Jiesia, et un à gauche de la rivière, en face de la colline d'où l'empereur avait choisi de surveiller le passage. À 22 heures, l'opération de traversée du Niémen a commencé[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Correspondance de Napoléon Ier : Publiée par ordre de l'empereur Napoléon III, t. XXII, (lire en ligne), p. 622-626.
  2. Lieutenant-général comte de Ségur, Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812, t. II, Paris, E. Houdaille, , 14e éd. (lire en ligne), p. 126-132.
  3. (en) « Special : Napoleon's Lithuanian forces » [PDF], sur kariuomeme.lt, Lithuanian Military Digest, (consulté le ), p. 14-23.
  4. (en) Nawrot Dariusz, « Didžioji Armija Kaune ir jo apylinkėse 1812 m. birželį », résumé en anglais, sur hdl.handle.net, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]