Collier de chien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le labrador retriever, huile sur toile, œuvre d'Albert Demuyser (1920-2003)

Un collier de chien est un type d’accessoire porté autour du cou. Les colliers sont habituellement constitués de métal, de cuir ou de tissu et sont souvent munis d’un système de fermeture ou d’attache. Ils sont souvent utilisés en complément d’une laisse. Le collier peut être utilisé pour le contrôle de l’animal, l'identification, la mode, ou à d'autres fins. Le collier peut être remplacé par un licol ou un harnais.

Collier de base[modifier | modifier le code]

Un exemple de collier plat.
Un collier anti-loup, d'un modèle différent de celui décrit dans l'article.
  • Le collier plat ou à boucle est généralement en cuir ou en tissu avec une boucle semblable à une boucle de ceinture ou une boucle clip. Généralement, la taille du collier est réglable pour permettre qu’il soit suffisamment lâche autour du cou de l’animal pour ne pas le blesser ou qu’on puisse le retirer facilement. Ce type de collier comporte généralement une boucle pour y attacher une laisse ou un médaillon.
  • Le collier antipuce est un collier en matière plastique enduite de substance chimique repoussant les puces.
  • Le collier élisabéthain ou collerette en forme de cône tronqué est utilisé pour empêcher le chien de se gratter ou lécher une plaie ou infection.
  • Le collier anti-loup est un collier de cuir épais équipé de pointes. Ce type de collier remonte à la Grèce antique, quand les bergers ont reçu des colliers cloutés pour les protéger des loups[1]. Dans les sociétés modernes, les colliers cloutés sont le plus souvent considérés comme un accessoire de mode gothique, quand ils sont portés par des humains.

Collier de dressage[modifier | modifier le code]

Plusieurs types de colliers sont utilisés à des fins de formation du chien.

  • Le collier en martingale est recommandé pour les lévriers, car leur tête plus petite que leur cou peut se glisser hors d’un collier standard. Un collier martingale dispose de 2 boucles : la boucle inférieure et la boucle d’asservissement qui resserre la boucle la plus large lorsqu’il est tiré, pour empêcher le chien de glisser la tête hors du collier.
  • La chaîne d’étranglement ou collier coulissant est une chaine avec 2 anneaux à chaque extrémité de telle sorte que le collier forme une boucle qui se glisse autour de la tête du chien et vient reposer librement autour du cou. Lorsque la laisse est attachée à l’anneau du dormant, le collier ne se contracte pas, mais s'il est attaché à l’autre anneau, celui-ci en cas de traction va resserrer le collier sur le cou du chien et va glisser dès que la tension sera relâchée.
  • Le collier semi-étrangleur est basé sur le même principe de pression sur le cou mais de manière à ce que le collier ne se referme pas totalement sur le cou.
  • Le collier étrangleur à pointe est un collier formé de maillons de chaînes avec les extrémités ouvertes dont la pointe est partiellement tournée vers l’intérieur sur le cou du chien.
  • Le collier électronique est une aide au dressage qui délivre une impulsion électrique au chien. Selon le programme du collier : lors d’un aboiement, lors de sa sortie d’une zone délimitée ou déclenchée manuellement par le maître, à l'aide un boitier. Ces colliers sont illégaux dans certains pays, d’autant que cela va à l’encontre d’une formation par le renforcement positif.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :