College adventiste de Hong Kong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
College adventiste de Hong Kong
Histoire et statut
Fondation
Type
Université privée
Nom officiel
香港三育书院
Président
Daniel Gim Teng Chuah
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Site web

Le college adventiste de Hong Kong --- en chinois (香港三育书院, Xiānggǎng sānyù shūyuàn, littéralement, Académie des classiques des trois éducations de Hong-Kong, les trois éducations étant une notion d'enseignement de l'esprit, de la main et du cœur) est un centre universitaire adventiste, à Hong Kong en Chine.

Campus[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1903, l’Église adventiste du septième jour fonda l'école de filles " Béthel " à Guangzhou, et deux ans plus tard, l'école des garçons « Yick Chi ». En 1911, l'école des garçons ferma et ouvrit cinq ans plus tard l'école " Sam Huk ". En raison de son développement rapide, des bâtiments furent construits en 1922 à Guangdong et intégra les deux écoles[1],[2].

Durant la deuxième guerre sino-japonaise en 1937, l'école fut contrainte de se relocaliser à Hong Kong et fonctionna temporairement à Shatin. Plus tard, elle fusionna avec l'Institut de formation chinoise, une autre institution adventiste, qui fut aussi relocalisé dans la même structure. Peu après, une propriété fut achetée à Clear Water Bay dans les Nouveaux Territoires. Deux ans plus tard, la construction de ses bâtiments était achevée[1].

En 1942, la Seconde Guerre mondiale, contraignit l'institution à déménager encore à Laolung dans la province de Guangdong. Après la guerre, le campus de Clear Water Bay fut confisqué pendant une année par l'armée britannique avant d'être réintégrée en 1947. En 1962, un college fut créé (le Collège de l'Union du Sud de la Chine). Depuis 1981, il est appelé le Collège adventiste de Hong Kong[1],[3].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le college adventiste de Hong Kong comprend trois divisions[4] :

  • Arts, humanités et santé
  • Commerce et informatique
  • Religion et théologie

Son cursus comprend la gestion commerciale (comptabilité, informatique, finance, management), sociologie, santé, anglais, infirmerie, psychologie, éducation sanitaire, ministère pastorale, direction de l'Eglise[5],[6],[7]. Le collège est affilié à l'université de Walla Walla, à l'université Andrews et à l'association des facultés de théologie d'Asie du Sud-Est (ATESEA)[5].

Références[modifier | modifier le code]

  • Annuaire 2006-2007 des centres universitaires adventistes, Adventist Accrediting Association.
  1. a, b et c Brief History of Hong Kong Adventist College, Consulté le 28 juin 2011.
  2. Hong Kong Adventist College - Asia, Hong Kong, New Territories, Sai Kung Town, Consulté le 29 juin 2011.
  3. HK Adventist College
  4. Divisions
  5. a et b Annuaire 2006-2007 des centres universitaires adventistes, p.50.
  6. Adventist College
  7. Hong Kong Adventist College

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]