Centimètre cube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cm³)
Aller à : navigation, rechercher

Le centimètre cube (symbole : cm3) est l'unité de mesure de volume du système CGS (1 mL = 1 ml = 1 mℓ = 1 cm3, voir symboles du litre)

Un centimètre cube est le volume occupé par un cube d'un centimètre de côté (un millilitre).

De même, le décimètre cube (qui représente le même volume qu'un litre) est le volume d'un cube d'un décimètre d'arête et le mètre cube celui d'un cube d'un mètre d'arête.

Un décimètre cube est mille fois plus petit qu'un mètre cube et un centimètre cube est un million de fois plus petit qu'un mètre cube.

Abréviation[modifier | modifier le code]

L’abréviation « cc » n’est pas celle de « centimètre cube » mais celle de l’anglais « cubic centimeter » (centicube en français[1]), souvent prononcée telle quelle [cécé]. Son utilisation est prohibée, y compris dans les pays anglophones, par le « Système international d'unités » déterminé par le Bureau international des poids et mesures, seul organisme compétent en la matière.

De nombreuses disciplines scientifiques ont remplacé les mesures en centimètres cubes par des millilitres, mais aux États-Unis les domaines médical et automobile utilisent encore le terme « centimètre cube ». Une grande partie de l'industrie automobile en dehors des États-Unis est passée en litres. Le Royaume-Uni utilise des millilitres de préférence aux centimètres cubes dans le domaine médical, mais pas dans l'automobile. La plupart des autres pays anglophones suivent l'exemple britannique.

Il y a actuellement un mouvement dans le domaine médical pour arrêter l'utilisation de « cc » dans les prescriptions et les documents médicaux, car il peut être interprété à tort comme « 00 ». Cela pourrait entraîner une surdose au centuple de médicaments ce qui pourrait être dangereux ou même mortel. Aux États-Unis, une telle confusion représente 12,6 % de toutes les erreurs associées aux abréviations médicales[2]

Le Système international d'unités impose les symboles m3, dm3, cm3, mm3etc., quelle que soit la langue. L’usage de l'abréviation « cc », fort répandu notamment dans les milieux de la médecine et de la moto, n'est pas conforme au Système international.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le manuel du Système International d'unités, Editions Technnip, Paris, 2000. Page 44 : « centicube [cc] – Ancienne appellation familière et interdite du centimètre cube, utilisée surtout dans le domaine médical. Il faut utiliser le millilitre (ml) ».
  2. Brunetti, Luigi; Santell, John; Hicks, Rodney (septembre 2007). Stevenson, James, éd. The Impact of Abbreviations on Patient Safety [PDF]. The Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety. [L'impact des abréviations sur la sécurité des patients. Le Journal de la Commission mixte sur la qualité et la sécurité des patients]. Volume 33. no 9.