Aller au contenu

Clément Vernhet de Laumière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clément Vernhet de Laumière
Le buste du général Vernhet de Laumière dans la salle des Illustres de l'école de Sorèze.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
PueblaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire
Conflits
Distinction
Archives conservées par

Xavier Jean Marie Henry Clément Vernhet de Laumière est un général d'artillerie et polytechnicien français, né à Roquefort-sur-Soulzon le , et mort à Puebla le .

Clément Vernhet de Laumière est le fils d'Antoine Marie Vernhet de Laumière (1769-1830), propriétaire foncier, maire de Roquefort, et de Marie Fortunée Meseur de Lasplanes.

Il a été élève de l'école de Sorèze, entre 1821 et 1826, avant d'entrer à l'École polytechnique en 1828, à l'âge de 16 ans. En 1831, il fait partie des 47 élèves sous-lieutenants d'artillerie admis dans l'école d'application[2]. Officier d'artillerie a participé aux campagnes d'Algérie qui lui ont valu de recevoir la Légion d'honneur.

Colonel du 17e régiment d'artillerie en 1857, il commande pendant la campagne d'Italie, en 1859, la réserve générale de l'artillerie. IL est nommé officier de la Légion d'honneur à Milan, le . Il est nommé colonel du régiment d'artillerie à cheval de la Garde impériale.

Trois ans plus tard, il est désigné comme commandant de l'artillerie du corps expéditionnaire du Mexique bien qu'il ait été nommé général de brigade le , quelques jours avant son départ de France.

Le , pendant l'assaut au cours du siège de Puebla, se trouvant dans le quatrième parallèle pour observer l'avancement des soldats, il est blessé d'une balle à la tête. Cette blessure n'est pas considérée comme mortelle, mais le 5 avril il délire et meurt la nuit suivante.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Félix Ribeyre, Le général Vernhet de Laumière, dans Histoire de la guerre du Mexique, p. 101, 162-164, 206, 213 (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]