Aller au contenu

Cluster17

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cluster17
logo de Cluster17

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Jean-Yves Dormagen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actions simplifiéeVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social MontpellierVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs Jean-Yves Dormagen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 909964637Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web cluster17.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Cluster17 est un institut de sondages français implantée en France, en Italie[1], en Espagne[2] et en Belgique[3], fondé en novembre 2021 par Jean-Yves Dormagen, professeur de sciences politiques à l’université de Montpellier.

Ce laboratoire d’étude de l’opinion se distingue par sa méthodologie innovante, segmentant la population française en « clusters ».

Le 9 novembre 2021, l'institut est lancé, via un site web définissant les 16 groupes d'opinion de la population française, et un test permettant de trouver son cluster[4].

En janvier 2022, dans le cadre des élections présidentielles françaises, l'hebdomadaire Marianne devient le partenaire exclusif de Cluster17[5].

Depuis 2024, Cluster17 est le partenaire de l'hebdomadaire Le Point. L'institut réalise des baromètres ainsi que des sondages d'intentions de vote pour ce magazine[6],[7].

Méthodologie

[modifier | modifier le code]

Cluster17 propose de regrouper la population française en seize groupes d'opinion, appelés « clusters ». Ces groupes sont basés sur les opinions de la population sur des sujets clivants, et ne tiennent pas compte du clivage traditionnel entre la gauche et la droite[8]. L'appartenance à un cluster se base sur trois thèmes : l'identité ou la culture, la radicalité ou la stabilité et l'économie et le social. Il est possible de connaître son appartenance à un cluster en répondant à un test de 30 questions, portant sur des propositions clivantes de mouvements politiques français[9].

À ses débuts, l'institut n'utilisait pas de panels en ligne et avait recours à l'envoi massif de courriels à des adresses électroniques achetées à des courtiers en données[10] afin de sonder la population. Depuis 2023, l’institut réalise ses sondages depuis son panel propriétaire[11].

Controverses

[modifier | modifier le code]

Lors des élections présidentielles de 2022, la Commission des sondages a exprimé des doutes sur la qualité des sondages de Cluster17, en raison de la représentativité des échantillons utilisés. Ces échantillons provenant d’adresses électroniques achetées à des courtiers en données, sans garantie sur l’origine ou la qualification des répondants[12]. La Commission a également relevé l’absence de procédures de contrôle pour identifier et corriger les biais dans les réponses obtenues.

La Commission des sondages a également critiqué Cluster17 pour ne pas avoir indiqué les marges d’erreur dans certaines de ses publications, en violation de la loi organique n°2021-335 du 29 mars 2021. Elle a mis en garde les lecteurs sur la fiabilité limitée des sous-échantillons utilisés pour les clusters, dont la taille peut être inférieure à 50 personnes[13].

En réaction, le magazine Marianne, partenaire de l'institut, s'est défendu en affirmant que chaque sondage est accompagné d’une notice méthodologique détaillée et accessible librement[14].

Considérant que la mise au point ne reposait sur aucune preuve ni aucun élément factuel, Cluster17 a attaqué la décision de la commission des sondages pour abus de pouvoir devant le Conseil d'État[15]. Le rapporteur public du Conseil d’État a, lors de l'audience du 25 novembre 2022, soutenu la société de sondages contre l'autorité de régulation[16].

Jean-Yves Dormagen conteste les arguments de la Commission en considérant qu’ils ne reposent sur aucun « élément factuel » et demande à ce que Cluster17 soit jugé sur ses résultats[17].

Depuis 2022, Cluster17 a réalisé des estimations satisfaisantes malgré les critiques initiales[18]. Le site spécialisé Datapolitics l’a classé deuxième meilleur institut pour l'élection présidentielle de 2022[19].

En Espagne, Cluster17 a été classé meilleur institut lors des élections autonomiques au Parlement de Catalogne de 2024[20], deuxième lors des élections générales de 2023[21] et troisième lors des élections européennes de 2024[22].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Tengo famiglia (politica): Italia divisa in 16 », sur Il Fatto Quotidiano (consulté le )
  2. (es) « Las 16 ‘tribus’ políticas españolas », sur La Vanguardia, (consulté le )
  3. RTL info avec Frederic Delfosse, « Sondage RTL info-Cluster17 - Quel visage pour le paysage politique après le 9 juin? Les premières tendances se dégagent », sur RTL Info, (consulté le )
  4. Cluster17, « Lancement de Cluster17 : laboratoire d’études de l’opinion », sur Cluster17, (consulté le )
  5. Hadrien Mathoux, « Présidentielle 2022 : une nouvelle méthode pour sonder le cœur des électeurs », sur www.marianne.net, (consulté le )
  6. « Baromètre Cluster 17-« Le Point » : Attal fait la course en tête », sur Le Point, (consulté le )
  7. « Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann se rapproche encore de Valérie Hayer », sur Le Point, (consulté le )
  8. Par Nicolas Berrod Le 14 décembre 2021 à 10h49 et Modifié Le 14 Décembre 2021 À 17h28, « Présidentielle : «Cluster 17», ce nouveau sondeur qui place Mélenchon à 13% des intentions de vote », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. « Clusters », sur Cluster17 (consulté le )
  10. « Les études en ligne enfin crédibles ? », sur Le nouvel Economiste, (consulté le )
  11. Cluster17, « Notice adressée à la Commission des sondages », sur Commission des sondages, (consulté le )
  12. « Actualité et Communiqués - Commission des sondages (contrôle, interdiction, publication) », sur www.commission-des-sondages.fr (consulté le )
  13. « Actualité et Communiqués - Commission des sondages (contrôle, interdiction, publication) », sur www.commission-des-sondages.fr (consulté le )
  14. Magazine Marianne, « Mise en cause de l'institut Cluster17 : Marianne répond à la Commission des sondages », sur www.marianne.net, (consulté le )
  15. « INFO JDD. L'institut Cluster17 attaque la commission des sondages devant le Conseil d'État », sur lejdd.fr, (consulté le )
  16. « Le sondeur Cluster17 en bonne voie d'être réhabilité par le Conseil d'Etat - 28/11/2022 », sur La Lettre, (consulté le )
  17. « Sondages politiques : « Cluster17 doit être jugé sur ses résultats » », sur Le Point, (consulté le )
  18. Marie Thimonnier, « Qu’est-ce que Cluster 17, le dernier né, controversé, des instituts de sondage? », sur Libération (consulté le )
  19. Antoine Bacalu et CEO, « Sondages : qui est le meilleur sondeur du 1er tour de la présidentielle ? », sur Datapolitics, (consulté le )
  20. « Catalogne 12M - classement des sondeurs », sur Electomanía, (consulté le )
  21. « Pollomètre 23J - la déviation des sondeurs », sur Electomanía, (consulté le )
  22. « Espagne – déviation des sondeurs en Europe », sur Electomanía, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]