Clopin Trouillefou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clopin Trouillefou
Personnage de fiction apparaissant dans
Notre-Dame de Paris.

Clopin Trouillefou trônant au milieu de la cour des Miracles. Illustration de Gustave Doré.
Clopin Trouillefou trônant au milieu de la cour des Miracles. Illustration de Gustave Doré.

Origine Truand
Sexe Masculin
Caractéristique Chef de la cour des Miracles
Entourage Esmeralda

Créé par Victor Hugo
Romans Notre-Dame de Paris

Clopin Trouillefou est un personnage du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Le personnage dans le roman[modifier | modifier le code]

Chef des gitans, il s'occupe de protéger la Esmeralda depuis que la mère de celle-ci est "morte" (Esméralda est en réalité une enfant enlevée, fille de Pâquette la Chantefleurie, devenue Sœur Gudule, la recluse du Trou-aux-rats).

Dans l'histoire, Clopin perturbe la pièce de Pierre Gringoire, mendiant de l'argent au public. Plus tard dans la nuit, Gringoire le retrouve à la Cour des Miracles, où Clopin se révèle non pas comme un mendiant, mais comme le roi des Truands (les criminels et les parias de Paris). Il s'apprête à exécuter Gringoire pour intrusion, jusqu'à ce que la belle Esmeralda accepte de l'épouser afin de le sauver. Il se révèle être un ami du tuteur d'Esmeralda, le duc d'Égypte, qui est également l'une des figures d'autorité de sa cour.

Vers la fin du roman, Clopin reçoit la nouvelle de l'exécution prochaine d'Esmeralda pour la tentative de meurtre sur le capitaine Phoebus. Afin de la sauver, il réunie tous les Truand pour attaquer la cathédrale Notre-Dame où Esmeralda est protégée par Quasimodo. En réponse à l'assaut, Quasimodo riposte avec des pierres, du bois et du plomb fondu. Victor Hugo note que Clopin meurt courageusement lors de l'attaque.

Dans le film Disney[modifier | modifier le code]

Le rôle qu'occupe Clopin dans l'adaptation animée des studios est très différent de celui que lui avait donné Victor Hugo dans son roman. Clopin, toujours chef de la cour des miracles, a perdu son nom de famille et ses multiples titres de "roi de Thunes, successeur du grand-coësre, suzerain suprême du royaume de l'argot" au profit d'un rôle de narrateur.

Sa position est ambiguë : il raconte l'histoire tout en y prenant part, et se présente tour à tour comme un obstacle à la progression des héros, puis comme un adjuvant. L'esthétique disneyienne a également transformé le truand en saltimbanque haut en couleur, quoique toujours enclin à la malhonnêteté, mais susceptible de plaire aux enfants.

Ce qui est remarquable cependant si on établit un lien avec les œuvres de Victor Hugo, c'est que Clopin partage avec les bouffons de sa pièce Cromwell l'idée d'un personnage de fou beaucoup plus conscient de ce qui se passe que tous les autres, qui rendus fous par la passion rendent l'ancien fou lucide dans son commentaire en tant que narrateur.

Adaptations[modifier | modifier le code]