Clem Ohameze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clem Ohameze
Description de cette image, également commentée ci-après
Clem Ohameze en 2011.
Naissance (58 ans)
Port Harcourt (Nigeria)
Nationalité Nigériane
Profession Acteur

Clem Ohameze, né le à Port Harcourt dans l'État de Rivers au Nigeria, est un acteur nigérian qui a vingt ans d'expérience dans le domaine de l'art dramatique[1]. En 1998 il a percé dans un film à gros budget intitulé ENDTIME[2]. Il a joué dans plus de 500 films en 20 ans de carrière, de 1995 à aujourd'hui[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Clem Ohameze est né le 27 juin 1965 à Port Harcourt dans l'État de Rivers, au Nigeria. Il a fait ses études secondaires au Holy Family College/ Baptist High School. Il a ensuite étudié à l'Institute of Management Technology, à Enugu, au Nigeria, où il a obtenu un diplôme national ordinaire en communication de masse[4], puis à l'université de Port Harcourt, où il a obtenu une licence en sociologie et anthropologie en 1989. Il a également étudié à l'Université de Buckingham, à Londres, où il a obtenu un master en médecine préventive et sociale en 2010.

Carrière cinématographique[modifier | modifier le code]

Ohameze est membre de l'Actors Guild of Nigeria. Il s'est brièvement éloigné du métier d'acteur entre 2006 et 2010 pour se consacrer à d'autres intérêts, notamment la politique. Il a depuis repris sa carrière cinématographique. En 2010, Ohameze a joué dans le film primé Ije : The Journey aux côtés de Genevieve Nnaji et Omotola Jalade Ekeinde.

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Ohameze s'est présenté aux élections pour représenter la circonscription fédérale d'Ohaji-Egbema-Oguta à la Chambre fédérale des représentants du Nigeria sur la plate-forme du Parti démocratique populaire (PDP) en 2007. Il a toutefois abandonné la course en raison de menaces contre sa vie. Sa voiture a été attaquée, son cousin a été tué par balle au cours de l'incident. Ohameze s'est installé à Londres, au Royaume-Uni. Il avait l'intention de se présenter à un poste électif lors des élections générales de 2015[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Ella Chioma, « Prophet Fufeyin gifts actor Clem Ohameze N8 million for surgery », sur Kemi Filani News, (consulté le ).
  2. « Nollywood/ Nigeria No.1 movies/ films resources online », sur nigeriafilms.com (consulté le ).
  3. (en-GB) Francis Brownson et Francis Brownson, « Photos: Meet Clems Ohameze, The Nigerian Legend Who Does Not Joke With His “Blood Money” Roles In Movies- See How He Looks At 54 », sur Pinax Online, (consulté le ).
  4. Twinstaiye, « Nollywood Photo Blog: Pictorial Glance at Clem Ohameze of Nollywood », sur Nollywood Photo Blog, (consulté le ).
  5. (en-GB) vanguard, « Clem Ohameze battles for The Kingdom », sur Vanguard News, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]