Claude Bosc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Bosc
Fonction
Prévôt des marchands de Paris
-
Biographie
Naissance
Décès
Autres informations
Propriétaire de

Claude Bosc (né en 1642 et mort le à Paris) est un « conseiller du Roi en ses conseils, procureur en sa cour ».

Il habitait la paroisse de Saint-Louis à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude Bosc est le fils de Claude Bosc du Bois, qui avait acquis, dès avant 1654, des terres à Ivry.

Le , il achète à Philippe de Loynes la seigneurie d'Ivry.

En 1692, il est nommé, par le roi de France, prévôt des marchands de Paris, succédant à Henri de Fourcy, dans cette charge biennale qu'il conserve jusqu'en 1700.

Entre 1690 et 1692, il fait bâtir, à Ivry, un château (dans l'espace compris entre les actuelles rues Voltaire, Jules-Coutant, du grand-Gord et de la rue de Paris). Ce château est revendu par son fils Jean-Baptiste en 1719.

Il épouse Catherine Marie Jacques de Vitry. De leur union naissent cinq enfants: Jean-Baptiste, seigneur d'Ivry, procureur général de la cour des aides (1715); Charles Philippe Louis chevalier (1715), Claude Joseph Bosc chevalier (1715); Marie Thérèse qui épouse Charles François Renouard, conseiller au parlement; et Catherine mariée en 1700 à Pierre Nigot de Saint-Sauveur, président à la chambre des comptes.

Il meurt à l'âge de 73 ans et 5 mois et son corps est enterré le 17 mai dans la cave de sa chapelle dans l'église Saint-Louis en l'ïle ; son cœur est inhumé le 18 dans la chapelle Saint-Frambourg de son château d'Ivry, en présence de ses trois fils et deux gendres.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph Garin, Histoire d'Ivry-sur-Seine des origines à nos jours, Librairie Victor Lecoffre, J. Gabalda éditeur, 1930, pp. 220-231

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]