Classe Beograd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maquette du Zagreb, un destroyer de classe Beograd.

La classe Beograd est une classe de destroyers yougoslaves construite à la fin des années 1930 pour la marine royale yougoslave, sur la base de plans français.

Le Beograd (en) a été construit en France et le Zagreb et le Ljubljana (en) dans le Royaume de Yougoslavie[1].

Au cours de l'invasion de la Yougoslavie par l'Allemagne en , le Zagreb fut sabordé pour empêcher sa capture, et les deux autres furent capturés par les Italiens. La Marine royale italienne a exploité les deux navires capturés comme escortes de convoi entre l'Italie, la mer Égée et l'Afrique du Nord. Un a été perdu dans le golfe de Tunis en et l'autre a été saisi par les Allemands en septembre 1943 après la reddition italienne. Il a ensuite été exploité par la marine allemande. Il y a des rapports contradictoires sur le sort de ce navire, mais il a été perdu dans les dernières semaines de la guerre[2].

En 1968, un film français — Flammes sur l'Adriatique — a été fait sur le sabordage du Zagreb[3]. En 1973, le président de la Yougoslavie et Josip Broz Tito, chef des partisans de la guerre, ont décerné à titre posthume l'Ordre du Héros national aux deux officiers ayant sabordé le Zagreb[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zvonimir Freivogel, Warships of the Royal Yugoslav Navy 1918–1945., Zagreb, Croatia, Despot Infinitus., (ISBN 978-9537892128)
  2. Roger Chesneau, Conway's All the World's Fighting Ships 1922–1946., London, England, Conway Maritime Press, (ISBN 978-0-85177-146-5), « Beograd class destroyers », p. 357-358
  3. « Flammes sur l'Adriatique (1967) – Alexandre Astruc », sur La Cinémathèque française, (consulté le )
  4. Siniša Luković, « "Zagreb" umire, "Zagreb" se ne predaje » [« "Zagreb" est mourrant, "Zagreb" ne se rendra jamais »] [archive du ], sur Vijesti online, Vijesti, (consulté le )


Liens externes[modifier | modifier le code]