Claire Nihoul-Fékété

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claire Nihoul-Fékété, née le à Uccle (Belgique), est une chirurgienne pédiatrique française. Elle est la première professeure française de chirurgie pédiatrique et spécialiste en chirurgie intersexe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claire Nihoul-Feketé est fille d’une enseignante et d’un ingénieur[1].

Elle est reçue au concours de l’externat des hôpitaux de Paris en 1958, puis au concours de l'internat en 1961. Elle choisit de devenir chirurgienne et a un poste de chirurgienne assistante en 1966[1]. Elle est la première professeure française de chirurgie pédiatrique[2] en 1971 et exerce à l'hôpital Necker-Enfants Malades[3]. Elle devient cheffe du Service de chirurgie pédiatrique viscérale à l'hôpital Necker[4]. Elle est reconnue pour son expertise en chirurgie intersexe[2],[5].

Elle fait partie du groupe de travail qui aboutira à la creation de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie[6].

Elle est membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé de 1994 à 1999[7].

Elle travaille avec François Bayrou sur les questions liées à la santé pour sa candidature à l'élection présidentielle de 2007[8].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Nadra Ounnoughene, Dictionnaire des créatrices, « Claire NIHOUL-FÉKÉTÉ », sur www.dictionnaire-creatrices.com (consulté le ).
  2. a et b (en) Arnold G. Coran, N. Scott Adzick, Thomas M. Krummel et Jean-Martin Laberge, Pediatric Surgery E-Book: Pediatric Surgery E-Book, Elsevier Health Sciences, (ISBN 978-0-323-09161-9, lire en ligne).
  3. M. -P. Vazquez, « Histoire des femmes chirurgiens. Mon histoire débute en 1968 », Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine, vol. 205, no 8,‎ , p. 954–961 (ISSN 0001-4079, DOI 10.1016/j.banm.2021.05.019, lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b Fondation Ostad Elahi, « Claire Nihoul-Fékété », sur www.fondationostadelahi.tv (consulté le ).
  5. Sophie Caillat, « Nous, les intersexes, voulons qu’on laisse nos corps tranquilles », sur L'Obs, (consulté le ).
  6. Elsa Bellanger, « Fin de vie : la sédation profonde et continue « peine à se mettre en place » », sur Le Quotidien du Médecin, (consulté le ).
  7. « Variations du développement sexuel : lever un tabou, lutter contre la stigmatisation et les exclusions », sur Sénat, (consulté le ).
  8. Patrick Roger, « François Bayrou élargit ses réseaux auprès d'économistes, de médecins et de fonctionnaires », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Décret du 11 juillet 2008 portant promotion et nomination (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]