Clémence Rougier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clémence Rougier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (19 ans)
LagosVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,8 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Discipline sportive

Clémence Rougier est une athlète française, spécialiste du triple-saut, née le 27 mars 2005 à Lagos au Nigeria.

Championne d’Europe cadette en 2022, elle est vice-championne de France en salle et championne de France junior en 2023. Elle est licenciée au Limoges Athlé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Clémence Rougier est née le 27 mars 2005 à Lagos, capitale du Nigeria[1].

En février 2022 à Nantes, Clémence Rougier remporte son deuxième titre consécutif de championne de France cadette de triple saut avec une marque à 12,55 m[2].

Le 5 juillet à Jérusalem en Israël, Clémence Rougier remporte le titre de championne d’Europe cadette de triple saut avec 13,72 m. En améliorant sa performance personnelle d’1,32 m, elle s'empare du record de France de la catégorie[3],[4].

Elle est sélectionnée en équipe de France pour participer aux championnats du monde juniors en août 2022 à Cali en Colombie. Testée sur place positive au COVID-19, elle ne peut prendre part à la compétition[5].

En septembre, elle est nommée par l'Association européenne d'athlétisme (AEA) pour le titre de d'athlète européen de l'année dans la catégorie Women’s Rising Star (étoile montante féminine), trophée remporté par la Grecque Elína Tzéngko[6],[7],[8].

En février 2023, Clémence Rougier participe pour la première fois aux Championnats de France d'athlétisme en salle à Aubière, dans le Puy-de-Dôme. Elle se classe seconde derrière Ilionis Guillaume, avec une marque à 13,24 m réalisé au quatrième essai[9]. Elle décroche la médaille d'or aux championnats de France Juniors la semaine suivante à Lyon avec un saut de 13,33 m réalisé au premier essai[10]. Elle s'empare du record des championnats U20 en salle et devance Thierrine Correa de 57 centimètres (12,76 m)[11],[12].

Licenciée au Limoges Athlé, elle est entraînée par Jean-Christophe Sautour comme Jeanine Assani-Issouf[13].

Palmarès[modifier | modifier le code]

International[modifier | modifier le code]

Date Compétition Lieu Résultat Épreuve Marque
2022 Championnats d'Europe juniors Jérusalem 1ère Triple saut 13,72 m

National[modifier | modifier le code]

Date Compétition Lieu Résultat Épreuve Marque
2022 Championnats de France cadets Nantes 1ère Triple saut 12,55 m
2023 Championnats de France en salle Aubière 2e Triple saut 13,24 m
2023 Championnats de France Junior Lyon 1ère Triple saut 13,33 m

Records[modifier | modifier le code]

Épreuve Performance Lieu Date
Triple saut En salle 13,24 m Aubière 18 février 2023
Triple saut En extérieur 13,72 m Jérusalem 5 juillet 2022

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche Clémence Rougier - Athlétisme », sur L'Équipe (consulté le )
  2. Centre France, « Athlétisme - Nouveau titre de championne de France pour Clémence Rougier », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  3. « ATHLE.FR | Championnats d'Europe U18 : La sélection tricolore », sur www.athle.fr (consulté le )
  4. Centre France, « Athlétisme - Clémence Rougier championne d'Europe : l'immense potentiel de la cadette de Limoges Athlé », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  5. Centre France, « Athlétisme - Pas de championnats du monde juniors pour Clémence Rougier (Limoges Athlé) », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  6. « La Limougeaude Clémence Rougier en lice pour le titre d'athlète européenne de l’année », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  7. (en) « Women's Rising Star nominees for 2022 Golden Tracks announced », sur www.european-athletics.com (consulté le )
  8. (en) « Rising Star Tzengko to target European U23 gold in Espoo », sur www.european-athletics.com (consulté le )
  9. « Clémence Rougier du Limoges Athlé, vice-championne de France du triple-saut en salle », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  10. « L’athlète de Limoges Clémence Rougier championne de France Juniors de triple saut », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  11. Centre France, « Athlétisme - Clémence Rougier (Limoges Athlé) championne de France juniors du triple saut », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  12. « ATHLE.FR | Championnats de France cadets-juniors en salle : Bizasene, trente ans après », sur www.athle.fr (consulté le )
  13. « Clémence Rougier licenciée au Limoges Athlé et championne d'Europe cadette du triple saut », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]