Aller au contenu

Château Saint-Nicolas de Thoro-Plano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

château Saint-Nicolas de Thoro-Plano
Image illustrative de l’article Château Saint-Nicolas de Thoro-Plano
Nom local Castello di San Nicola de Thoro-Plano
Début construction IXe siècle
Fin construction XVe siècle
Coordonnées 40° 39′ 25″ nord, 14° 38′ 50″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la Campanie Campanie
Province Salerne
Commune Maiori
Géolocalisation sur la carte : Campanie
(Voir situation sur carte : Campanie)
château Saint-Nicolas de Thoro-Plano

Le château Saint-Nicolas de Thoro-Plano (en italien, Castello di San Nicola de Thoro-Plano) est un bâtiment de défense construit au IXe siècle sur le massif des monts Lattari dans la commune de Maiori, province de Salerne en Campanie[1],[2].

La forteresse domine la colline appelée Thoro-plano ; il convient de noter qu'à vol d'oiseau jusqu'au château, sur la colline de Torina (Thoro clivus) se dressait un autre château dédié à saint Michel Archange, dont il ne reste aujourd'hui qu'une tour appelée Il Campanile dans la zone de Tuoro[3].

Maiori.

La colonie de Thoro-plano se trouvait devant la tour de Thoro clivus, les deux structures n'étaient pas de véritables manoirs utilisés comme résidences, mais plutôt des forteresses avec rempart et un refuge pour la population contre les fréquents raids des maraudeurs. Les premières nouvelles de la colonie remontent à l'assassinat du prince Sicard de Bénévent par les habitants d'Amalfi, vers le milieu du IXe siècle.

Le village a été construit autour d'une ancienne église dédiée à saint Nicolas, d'où le nom que prendra la structure. Utilisé comme voie de communication par le duché d'Amalfi, le château connut un achèvement radical seulement vers 1465, lorsque la famille Piccolomini entra en possession du fief, agrandissant le château, perfectionnant les murailles avec les différentes tourelles, en faisant une forteresse difficile à conquérir.

En 1593, la collégiale San Nicola fut supprimée et le complexe religieux fut incorporé au château, qui fut utilisé au moins jusqu'au début du XIXe siècle, d'abord militairement, puis par les habitants locaux comme lieu pour stocker les récoltes.

Description

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment conserve encore la forme de 1465, reproduisant ses caractéristiques d'origine. Le périmètre est un polygone développé sur 550 m. Les courtines sont équipées de meurtrières et de contreforts, entrecoupés de neuf tours.

Actuellement, la structure abrite également un petit musée où sont conservées d'anciennes manufactures locales, que l'on trouve principalement dans la zone du manoir.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Filippo Cerasuoli, Scrutazioni storiche, archeologiche, topografiche con annotazione e documenti della Città di Maiori, ed. 1865.
  • Vincenzo Criscuolo, Le Pergamene dell'archivio della Collegiata di Maiori con un'appendice di documenti dall'Archivio Segreto Vaticano, Amalfi, Centro di Cultura e Storia Amalfitana, 200.
  • Giuseppe Primicerio, La città di Maiori origini ai tempi odierni ed. 1983.
  • Michelangelo Gizzio di Ravello, De tuitione Regii Demanii status Amalphiae.