Chu Chong Tin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chu Shong-tin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Maître
Site web

Chu Chong Tin (Chinois : 徐尚田) était un pratiquant d'art martiaux et maître de wing chun. Il faisait partie des premiers élèves du cercle proche de Yip Man à son arrivée à Hong-Kong dans les années 1950[1], tout comme Lok Yiu et Leung Sheung. Il était surnommé le "roi de Siu lim tao" : il insistait en effet énormément sur la première forme en expliquant qu'elle était la plus importante fondation du style[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Chu Chong Tin est né en 1933 au Guangdong en Chine qu'il quitte en 1949 pour Hong-Kong. Il a rencontré Yip Man en travaillant comme secrétaire à la Restaurant Workers Union de Kowloon en 1950[3]. Ce dernier venait d'ouvrir sa première classe depuis environ 4 mois : se contentant d'abord d'observer, il demanda à Yip Man s'il pouvait devenir son disciple sous les conseils de ses ainés Leung Sheung et Lok Yiu. Il emménagea sur place pour vivre 5 années avec son maître et deviendra un de ses principaux instructeurs.

Il commencera à enseigner de manière officielle en 1964 en ouvrant sa propre école de wing chun dans le Four Five Six Building sur Nathan Road. Il transmettra jusqu'à la fin de sa vie sa compréhension des fondations du style.

Il meurt le 28 juillet 2014[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Orphée Hagenstein, « Passion Wing Chun: Chu Shong Tin », sur Passion Wing Chun, (consulté le 18 juillet 2018)
  2. « Chu Shong Tin », sur www.hchwingchun.com.au (consulté le 18 juillet 2018)
  3. The Wing Chun Kung Fu Channel by Sifu Sergio, « Sifu Sergio presents an interview with Wing Chun Sifu Tsui Sheung Tin Part 1 », (consulté le 26 juillet 2018)
  4. (en) « Chu Shong Tin: The Last Goodbye », sur Sung Wing Chun - Sheffield (consulté le 26 juillet 2018)