Aller au contenu

Christoph Junghans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christoph Junghans
Description de cette image, également commentée ci-après
Christoph Junghans, chercheur en physique appliquée au Los Alamos National Laboratory

Naissance
Merseburg (Allemagne)
Nationalité Allemand-Américain
Conjoint Ann Junghans
Institutions Los Alamos National Laboratory, Max Planck Institute for Polymer Research, IBM, Centre de recherche de Juliers
Formation Université de Leipzig Université Johannes-Gutenberg de Mayence
Directeur de thèse Kurt Kremer (en)
Renommé pour VOTCA (en)
Site www.lanl.gov/junghans, compphys.us

Christoph Junghans est un chercheur en physique appliquée Américain, né Allemand, qui travaille sur la modélisation multi-échelles et sur les applications Co-Design. Il est le chef du groupe "Applied Computer Science"[1] au Los Alamos National Laboratory.

Né à Merseburg, il étudie à l'Université de Leipzig et à l'Université Johannes-Gutenberg de Mayence (Doctorat, 2010)[2]. Durant ses études de Master, il travaille au Centre de recherche de Juliers[3] et au sein du IBM Systems & Technology Group. Christoph rejoint le Los Alamos National Laboratory en 2011 en postdoctorat dans la division de recherche théorique et est ensuite employé dans le groupe d'informatique appliqué en 2014. Après avoir été adjoint au chef de groupe pendant deux ans et demi, il devient chef du groupe d'informatique appliqué en 2021. Jusqu'à sa nationalisation américaine, il a été l'un des seuls chefs de groupe étranger au Los Alamos National Laboratory.

Christoph est l'un des auteurs du progiciel VOTCA (en) et un contributeur dans plus de cent projets libres de droits[4] dont Gromacs (en)[5], LAMMPS et Gentoo Linux[6]. Ses publications les plus citées concernent la modélisation multi-échelles et l'étude de l'agrégation de polymères avec des méthodes de Monte-Carlo mais aussi le développement de méthodes pour la dynamique moléculaire en général.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Christoph est marié à Ann Junghans.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Homepage of the Applied Computer Science group » (consulté le )
  2. Junghans Christoph, Between the scales: water from different perspectives (thèse), Johannes Gutenberg-Universität Mainz, (hdl 11858/00-001M-0000-000F-70E9-C) Also available at Google Books
  3. « Guest Student Programme 2005 » (consulté le )
  4. « Junghans OpenHub Profile » (consulté le )
  5. « The GROMACS development team » (consulté le )
  6. « Junghans page on Gentoo Wiki » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]