Christoffer Källqvist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Christoffer Källqvist
ChristofferKällqvist.jpg
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Suède BK Häcken
Numéro 1
Biographie
Nationalité Drapeau : Suède Suédois
Naissance (31 ans)
Lieu Göteborg (Suède)
Taille 1,93 m (6 4)
Période pro. 2001 -
Poste Gardien de but
Parcours junior
Saisons Club
1987-2001 Drapeau : Suède BK Häcken
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
2001-... Drapeau : Suède BK Häcken 237 (0)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
2000-2001 Drapeau : Suède Suède U19 009 (0)
2004-2005 Drapeau : Suède Suède Espoirs 020 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Christoffer Källsqvist est un footballeur suédois, né le à Göteborg en Suède. Il évolue comme gardien de but au sein du club d'Häcken.

Biographie[modifier | modifier le code]

Källqvist est l'un des rares footballeurs professionnel à n'avoir connu qu'un seul club depuis son enfance. Né à Göteborg, il commence à jouer au club d'Hisingen, le BK Häcken, alors qu'il n'est âgé que de 4 ans environ[1]. Très précoce, il joue son premier match en Allsvenskan le face à Halmstads BK (victoire 2-1), alors qu'il n'a que 17 ans. La même année, il débute avec les Espoirs[2]. Titulaire lors onze premières rencontres du championnat, il est remplacé à la 12e journée par Joakim Olsson, qui sera lui-même remplacé à trois journées de la fin par Thomas Svensson après avoir encaissé deux fois 6 buts lors des 21e et 23e journées. Sur cette saison, Källqvist reste malgré tout le gardien qui a encaissé le moins de but par match (1.55, contre 2.33 pour Olsson et 1.67 pour Svensson). Relégué avec son club en Superettan, il débute à nouveau la saison en tant que titulaire. Toutefois, encore une fois, les choses changent à mi-championnat avec l'arrivée de Magnus Jonsson qui place Källqvist sur le banc des remplaçants dès la 16e journée. En 2003, Christoffer est à nouveau remplaçant et ne dispute que 7 rencontres de championnat. Il revient sur le devant de la scène à l'orée de la saison 2004 où il devient enfin le numéro 1 d'Häcken. Avec lui dans les cages, le club remporte le titre de champion de Superettan et retrouve l'Allsvenskan.

En janvier 2010, Åge Hareide, nouvel entraîneur du club norvégien de Viking Stavanger indique au tabloïd suédois qu'il veut faire de Christoffer Källqvist le nouveau gardien du club. Ce dernier lui répond par presse interposée qu'il a "Häcken dans le cœur" et qu'il a "du mal à s'imaginer jouer avec une autre équipe"[3].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il vit avec sa compagne, Mikaela, avec qui il a une fille, Tindra, née en avril 2010.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]