Aller au contenu

Christine Adjahi Gnimagnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christine Adjahi Gnimagnon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Christine Adjahi Gnimagnon, née en 1945, est une enseignante documentaliste, une femme de lettres et une conteuse béninoise.

Christine Gnimagnon Adjahi est née à Zounzonmey, un village à proximité d'Abomey, au Bénin. Elle y grandit et fait une partie de ses études avant de se rendre au Sénégal[1].

Le , elle arrive à Paris puis intègre des études universitaires à l'Université Lyon 2 en histoire géographie. Ses études lui permettent d'obtenir un doctorat de troisième cycle en géographie en 1976.

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

En 1982, elle obtient un poste de documentaliste enseignante. Puis se fait également conteuse, par passion, en faisant progressivement son activité principale[2]. Elle participe aux mainifestations culturelles autour des contes en Europe, au Canada et au Bénin. Elle est à l’origine du FICOP, le Festival international du conte et de la parole), consacrés au conte dans l’univers culturel du Bénin[3]. Elle est également active au sein des associations africaines et béninoises de la région Rhône-Alpes[1]. Elle reste en France et travaille comme caissière, puis elle est embauchée pour quelques mois au service du personnel du rectorat de Lyon pendant 5 ans[1],[2],[4]. Elle est mariée et mère de trois enfants.

Publications

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Christine Adjahi Gnimagnon », sur le site de l'Université d'Australie-Occidentale
  2. a et b Céline Kula-Kim, Les Africaines en situation interculturelle, Paris/Montréal (Québec), Éditions L'Harmattan, , 94 p. (ISBN 2-7384-9381-5), « Christine Addjahi : les contes », p. 23-28
  3. « Christine Adjahi Gnimagnon », sur monarobase.net
  4. « Femmes africaines en immigration : quels parcours et quelles pratiques ? L'exemple de Christine Adjahi », Mots pluriels, no 23,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]