Christina Schmidt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christina Schmidt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Christina Schmidt, née en 1981 à Malmedy en Belgique est une neuropsychologue, chercheuse à l’Université de Liège. Elle est spécialiste des cycles du sommeil ainsi que des rythmes circadiens. Elle a été sélectionnée en 2022 pour recevoir les subventions ERC (European Research Council) Starting Grant[1], une bourse très sélective accordée par le Conseil Européen aux recherches les plus prometteuses.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle obtient en 2004, un diplôme en Psychologie et Sciences de l’éducation à l’Université de Liège[2]. Une année plus tard, elle fait un voyage de recherche au centre de chronologie à l’Université de Bâle avant d’entamer un doctorat sur l’influence de la pression de sommeil, des rythmes circadiens, du chronotype et de l’âge sur les performances cognitives[1]. En 2009, elle devient Docteure en Psychologie et Sciences de l’éducation à l’Université de Liège. En 2010, elle intègre le centre de criminologie afin de produire un post doctorat. En 2014, elle effectue des recherches pour F.R.S.-FNRS (Fonds de la recherche scientifique) et devient chercheuse qualifiée en 2017[2]. En 2023, elle étudie l’impact des siestes chez les personnes âgées sur le sommeil et la cognition[3] au GIGA, au Centre de recherches du Cyclotron (CRC)[1],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Un ERC pour comprendre l’impact du cycle de veille-sommeil sur notre vieillissement cognitif », sur www.recherche.uliege.be (consulté le )
  2. a et b « Christina Schmidt », sur Cognap, (consulté le )
  3. a et b (en-GB) « Dr. Christina Schmidt | ESRS » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]