Christian Sell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Sell
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
DüsseldorfVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Christian Sell der Jüngere (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maîtres
La Défense du château.
17e régiment d'infanterie (probablement scène de la bataille du Mans.)

Christian Sell (né le à Altona et mort le à Düsseldorf) est un peintre prussien de l'école de Düsseldorf.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sell est d'abord formé à la peinture par son père et vit à Düsseldorf à partir de 1851, où il étudie à l'académie jusqu'en 1856 et rejoint Theodor Hildebrandt et Friedrich Wilhelm von Schadow. Il entreprend des voyages d'étude à travers les états allemands et la Belgique et peint d'abord des scènes de guerre historiques de la guerre de Trente Ans telles que la défense d'un mur d'enceinte (1852), Soldats portant leur chef blessé, Calme après que la tempête eut été repoussée (1856), le siège de Brisach (1861) et les soldats impériaux de la Suède pris en embuscade.

En 1864 et 1866, Sell accompagne les troupes prussiennes dans leurs guerres au Danemark (guerre des Duchés) et en Bohême (guerre austro-prussienne). En 1870/1871, il participe également à la guerre franco-prussienne. Sa participation à ces conflits militaires donne une autre orientation à son œuvre. Il représente dès lors de grandes batailles et de petits épisodes de ces trois guerres, qui se distinguent par la vivacité de leur description et la finesse de leur exécution. Il se distingue également comme peintre d'aquarelles et d'illustrations. Ses œuvres principales sont :

Galerie[modifier | modifier le code]

Ouvrages illustrés[modifier | modifier le code]

Musées[modifier | modifier le code]

Des œuvres de Christian Sell font partie des collections des musées suivants :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Max Georg Zimmermann (de), « Sell, Christian », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 33, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 680
  • Christian Sell. In: Hans Vollmer (Hrsg.): Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart. Begründet von Ulrich Thieme und Felix Becker. Band 26: Olivier–Pieris. E. A. Seemann, Leipzig 1932, S. 218. 

Liens externes[modifier | modifier le code]