Pierre-Jacques Duplat de Monticourt
Jean-François Duplat de Monticourt est un librettiste d'opéra français actif au XVIIIe siècle.
On ne sait rien de cet auteur à qui l'on attribue[1] le livret des Paladins, une des dernières œuvres de Rameau (1760). La trame en est tirée d'un conte de La Fontaine, Le Petit Chien qui secoue de l'argent et des pierreries[2].
« Cette ineptie ne peut sortir que de la main d'un homme qui n'a pas la première notion de l'art dramatique, et qui n'a jamais fait de vers ; et je ne craindrai pas d'avancer que feu Cahusac est un second Quinault en comparaison du polisson qui a gâché les paroles de ce livret[3]... » : telle est l'appréciation peu flatteuse de Charles Collé à l'égard d'un des plus mauvais librettistes de Rameau, qui n'en manquait pourtant pas.
On doit aussi à Duplat de Monticourt une traduction du drame d'Edward Moore intitulé The Gamester (Le Joueur), qui fut également traduit en français par Diderot en 1760[4].
Notes et références
- Cette attribution, qui est considérée comme fiable, est due à Louis-François Beffara dans son Dictionnaire alphabétique des opéras-ballets et autres pièces lyriques pour le théâtre de l'Académie royale de Musique, dont le manuscrit est conservé à la bibliothèque-musée de l'Opéra. Voir Sylvie Bouissou, « Les Paladins de Rameau ; le plaisir de rire sérieusement », 2004. Texte en ligne consulté le 18.10.2009.
- Jean de La Fontaine, Contes et nouvelles en vers, IIIe partie, 1671.
- Journal et mémoires de Charles Collé, avec une introduction et des notes par Honoré Bonhomme, Paris, Firmin-Didot, t. 2, 1868, p. 211.
- Thomas M. Kavanagh, Dice, Cards, Wheels: A Different History of French Culture, Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 2005, p. 241.