Christelle Vuanga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christelle Vuanga
Illustration.
Fonctions
Députée nationale

(5 ans, 2 mois et 7 jours)
Circonscription District de la Funa (2019-)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Gouvernement Lukonde
Biographie
Nom de naissance Christelle Vuanga Mukongo
Date de naissance (36 ans)
Lieu de naissance Kinshasa
Nationalité Drapeau de la république démocratique du Congo Congolaise
Parti politique AMK
Diplômé de IFASIC
Religion Christianisme

Christelle Vuanga

Christelle Vuanga Mukongo, née le à Kinshasa, est députée nationale et présidente de la commission genre, famille et enfants de l’Assemblée nationale de la république démocratique du Congo. Elle est élue de la circonscription de Funa (Kinshasa II) en 2018[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Christelle Vuanga Mukongo est journaliste de formation et défenseure des droits de la femme faible[3],[7]. En 2009, elle obtient son diplôme de graduat à l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication[1],[8]. Dès son jeune âge, elle croit toujours à l'abolition de la peine de mort et fait voter la loi portant abolition de la peine de mort une fois élue du peuple.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2018, élue députée nationale, elle a sa carte au parti alliance des mouvements du Kongo de Moise Katumbi faisant partie de la coalition Lamuka.

En 2024, après publication des résultats provisoires des élections législatives du 20 décembre 2023, elle est réélue député national dans le district de Funa[9].

En 2019, élue Présidente de la commission des droits de l'homme à l’Assemblée nationale[7], elle est parmi les députés qui ont lutté pour l'instauration de cette commission au parlement[10].

Après le basculement de la majorité parlementaire, le parti Ensemble pour la république de Moise Katumbi adhère à l'union sacrée de la nation[11], elle devient le présidente de la commission femmes, genre, famille et enfant de l'Assemblée nationale où elle trouve également un réseau des parlementaires abolitionnistes, elle s'y intègre pour mener la lutte à l'intérieur de cette institution et par son engagement elle devient présidente de ce réseau[1].

Elle est initiatrice du parlement rose, qui consiste à donner la parole chaque année aux femmes de toutes les catégories sociales devant la représentation nationale, dont la première édition se tient le vendredi 2 avril 2021 et la deuxième le 9 avril 2022[12],[13].

Elle obtient, le en Belgique, le prix Marie Muilu Kiawanga Nzitani[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Christelle Vuanga : « La génération qui arrive doit grandir avec l’abolition en tête » », sur Ensemble contre la peine de mort, (consulté le )
  2. « Assemblée nationale : Christelle Vuanga prend la présidence de la commission genre, famille et enfant », sur Actualite.cd, (consulté le )
  3. a et b Deutsche Welle (www.dw.com), « Les députés congolais font leur rentrée | DW | 28.01.2019 », sur DW.COM (consulté le )
  4. Talatala, « Christelle Vuanga Mukongo », sur talatala.cd (consulté le )
  5. « Digitalcongo.net | Élections législatives : Voici les 50 femmes élues députées nationales », sur www.digitalcongo.net (consulté le )
  6. « Vos députés », sur Assemblée Nationale - RDC (consulté le )
  7. a et b « https://data.ipu.org/fr/node/31921/parliamentary-bodies/specialized-bodies/human_rights », sur Nouveau Parline: plateforme de données ouvertes de l’UIP (bêta) (consulté le )
  8. « mediacongo.net - Actualités - Ifasic : liste de 10 314 diplômés disponible ! », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  9. Monge Junior Diama, « Législatives 2023 : Muyaya, Mwaba, Kibuka, Kazadi, Mwabilu, Kabuya, Tshilumbu, … voici la liste des 56 députes élus de Kinshasa » Accès libre, sur Politico.cd, (consulté le )
  10. « CHRISTELLE VUANGA, DÉPUTÉE NATIONALE ÉLUE DE KINSHASA A INITIÉ « LA COMMISSION PERMANENTE DES DROITS DE L’HOMME » : Fondation Panzi », sur fondationpanzirdc.org (consulté le )
  11. « RDC : MLC et Ensemble pour la république adhèrent à l'Union sacrée », sur Actualite.cd, (consulté le )
  12. « Parlement rose 2è édition /Kinshasa : l’Honorable Christelle Vuanga honore Madame Philomène Omatuku », sur Journal la Prospérité, (consulté le )
  13. « Assemblée nationale : « Parlement Rose », une autre façon de donner la parole aux femmes »
  14. « RDC-Belgique : Christelle Vuanga nommée "Ambassadrice Maman Muilu" », sur Actualite.cd, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]