Chmouel Errera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Shmouel Errera
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion

Chmouel (ou Shmouel) (Claude) Errera[1] (1914- 23 décembre 2014[2]) est un rabbin orthodoxe non-consistorial français, de la Yechiva d'Aix-les-Bains. Il travaille en collaboration avec le Rosh Yeshiva, Yitzchak Chaikin et le directeur, le rabbin Gershon Cahen.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Chmouel (Claude) Errera est né en 1914. Il est décédé le 23 décembre 2014[3],[4]. Ses funérailles ont lieu le mercredi 24 décembre 2014 (2 Tevet 5775) au cimetière de Har HaMenouhot à Givat Shaoul, à Jérusalem, en Israël.

Ruth Ben-David et Shmouel Errera[modifier | modifier le code]

En juillet 1956, Ruth Ben-David fait un séjour à la Yechiva d'Aix-les-Bains.

Elle écrit[5] :

"J'avais beaucoup entendu parler du couple Errera qui vivait près de la yechiva. C'était une famille importante dans la communauté et je comptais beaucoup sur Mme Errera pour "m'initier" à Aix, dans ce monde de Torah si nouveau pour moi. Quand je franchis le seuil de leur appartement, ils m'accueillirent aimablement, sans plus. Avec même une certaine réserve. "Ils ont beaucoup à faire avant Shabbat et sont pressés", pensai-je.

[...]. Tandis que je transportais, de ma voiture à la chambre, valises et couvertures, Mme Errera m'aborda. Pointant mes manches du doigt, elle me dit sur un ton sec: -Vous êtes dans une yechiva ici. Je la regardai sans comprendre, rouge de honte. -Vous devez couvrir vos bras, m'expliqua-t-elle. -Mais j'ai des manches. -Elles ne sont pas assez longues, c'est le din (la loi), ajouta-t-elle sévèrement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Koutrass Magazine. No. 88. En souvenir de rav Guershon Cahen. Voir, [2]
  • G. Yitzhchoki. Pour la gloire de Hachem. La vie, l'œuvre et l’héritage spirituel de rav Chajkin, Rosh Yeshiva d’Aix Les Bains. Bne Brak 2010, 484 pages.

Liens externes[modifier | modifier le code]