Aller au contenu

Chevêchette d'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glaucidium passerinum

Glaucidium passerinum
Description de cette image, également commentée ci-après
Chevêchette d'Europe photographiée en Russie.
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Strigiformes
Famille Strigidae
Genre Glaucidium

Espèce

Glaucidium passerinum
(Linnaeus, 1758)

Répartition géographique

Description de l'image Verbreitung Glaucidium passerinum Kopie.png.

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Sur l'annexe II de la CITES Annexe II , Rév. du 12/06/2013
Œuf de Glaucidium passerinum - Muséum de Toulouse.

La Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum), anciennement Chouette chevêchette, est la plus petite espèce des strigidés européens. Sa taille est d'environ 16 cm de longueur. Cet oiseau est en partie diurne et consomme de petits oiseaux qu'il chasse au vol. Il vit le plus souvent dans les forêts de conifères surtout d'épicéas des régions montagneuses. Son aire de répartition est plutôt continentale et nord-européenne.

Description

[modifier | modifier le code]

Sorte de chouette pygmée, la chevêchette est le plus petit rapace nocturne d'Europe avec sa longueur de 16 à 18 cm, son envergure de 36 cm et son poids de 60 à 90 g selon le sexe.

Sa tête ronde et aplatie est percée de petits yeux jaunes surmontés de « sourcils » blancs. Sur le dessus, son corps est brun foncé piqueté de taches plus claires. Le dessous est blanc strié de brun. Sa queue brune, rayée par cinq barres blanchâtres, est souvent agitée et relevée.

Son cri est un sifflement, comme un « couwitt », mais elles produit aussi d'autres sons.

Sous-espèces

[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 14.1, 2024)[1] de l'Union internationale des ornithologues, la Chevêchette d'Europe possède 2 sous-espèces (ordre philogénique) :

  • Glaucidium passerinum passerinum (Linnaeus, 1758) est présente de l'ouest de la Scandinavie à la Sibérie centrale et dans les montagnes d'Europe centrale et méridionale.
  • Glaucidium passerinum orientale Taczanowski, 1891 est présente à travers la Sibérie orientale jusqu'à Sakhaline et le nord-est de la Chine.

Répartition et habitat

[modifier | modifier le code]

Son aire de répartition est plutôt continentale et nord-européenne. Peu commune en France, on la rencontre surtout près des massifs en lisière des forêts de montagne ainsi qu'en bordure de pistes (Alpes, Jura, Pyrénées, Vosges...). Une mini-population a été découverte en Belgique en 2012 [2].

Elle niche dans des creux d'arbres ou des nids de pics, surtout ceux du pic épeiche, parfois dans des nichoirs (visiblement leurs deux populations sont liées). Elle y stocke la nourriture pour les jours où elle ne peut pas chasser (intempéries). Elle affectionne essentiellement les versants nord situés entre 1 000 et 1 500 mètres d'altitude dans les Alpes.

Démographie

[modifier | modifier le code]

En Europe, la population est évaluée entre 99 600 et 195 000 couples nicheurs, ce qui équivaut à entre 199 000 et 391 000 individus adultes[3]. Dans l'ensemble on estime que la population européenne représente environ 35 % de la population mondiale de l'espèce. La population est considérée comme stable par BirdLife International[4].

Écologie et comportement

[modifier | modifier le code]

Alimentation

[modifier | modifier le code]

Elle se nourrit de micromammifères (musaraignes, campagnols), de petits oiseaux (mésanges, roitelets) qu'elle attrape au vol et plus rarement de petits reptiles et insectes. La chevêchette a la particularité de faire des provisions : on peut ainsi trouver dans son nid des dizaines de petites souris, de musaraignes, de petits oiseaux.

La chevêchette chasse à l'aube et au crépuscule, parfois la journée surtout quand il y a des petits au nid. Elle guette sa proie à l’affût en hochant la queue en signe de nervosité, et dès qu'elle l'aperçoit, elle se jette sur elle et la saisit au vol. Elle évite de chasser en terrain dégagé mais cela lui arrive de plus en plus étant donné la raréfaction de proies. Elle préfère se tapir de longs moments dans les arbres et les buissons avant d'attaquer.

Pelote de réjection : environ 28 mm sur 12 mm.

Reproduction

[modifier | modifier le code]
Jeune Chevêchette d'Europe.

C'est une espèce qui atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 6 mois et commence parfois sa parade nuptiale dès février lorsque les conditions météorologiques le permettent.

La Chevêchette s'installe dans son nid en avril ou en mai et la femelle y pond 4 à 6 œufs qu'elle couve seule durant 28 jours. Elle nourrit ses petits avec des insectes, des passereaux, des petits mammifères. Des études ont démontré la présence de deux parades nuptiales au printemps et en automne.

Les poussins commencent à sortir du nid lorsque leur plumage est complet, au bout de trois semaines environ. Ils sont indépendants au bout de 35 à 40 jours environ[5].

Œuf : environ 28 X 23 mm.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Owls – IOC World Bird List », sur www.worldbirdnames.org (consulté le )
  2. Serge Sorbi, « Découverte de la Chevêchette d'Europe Glaucidium passerinum en Belgique et suivi d'une tentative de nidification », Aves, Liège, Aves-Natagora, vol. 50/1,‎ , p. 2-8 (ISSN 0005-1993, lire en ligne)
  3. (en) « Glaucidium passerinum -- (Linnaeus, 1758) », European Red List Assessment,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF])
  4. (en) BirdLife International, « Species factsheet: Glaucidium passerinum » Accès libre, sur BirdLife International (consulté le )
  5. Marco Mastrorilli, Rapaces nocturnes d'Europe : identification, biologie, écologie., Paris, Delachaux et Niestlé, , 230 p. (ISBN 9782603027585, SUDOC 254495125), p. 132-141

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Gaston Chassagnard, Christian Riols et Romain Riols, « La Chevêchette d'Europe Glaucidium passerinum nicheuse en Auvergne », Ornithos, Rochefort, Ligue pour la protection des oiseaux, vol. 16-2,‎ , p. 90-99 (ISSN 1254-2962)

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxonomiques

[modifier | modifier le code]