Cher Jupiter (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cher Jupiter (titre original : Buy Jupiter!) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov, parue en mai 1958 et publiée en France dans le recueil Cher Jupiter.

Le titre original en était Ça paie (It Pays), mais Asimov fut forcé de reconnaître que le changement en Buy Jupiter (littéralement : "Achetez Jupiter") était positif avec son jeu de mots sur l'expression By Jupiter! ("Par Jupiter !").

Résumé[modifier | modifier le code]

La Terre est confrontée à une proposition inouïe : une race extra-terrestre demande à louer la planète Jupiter contre l'approvisionnement annuel de la Terre en énergie !

L'idée est de transformer Jupiter en panneau publicitaire géant pour les produits de l'empire de Mizzarett, en concurrence avec celui de Lamberj. Une route spatiale passe en effet près du Soleil, et les planètes telluriques ou gazeuses sont des curiosités pour ce peuple d'énergie qui vit dans le halo coronal d'étoiles de spectre O. Un hologramme géant projeté sur Jupiter vantera les mérites d'un pseudo-médicament mizzarettien.

Le marché est conclu, les émissaires de Mizzarett repartent satisfaits... sans se douter que, loin derrière eux, le négociateur terrien (le ministre des Sciences) révèle le plus beau : grâce à la surenchère publicitaire qui va suivre, il va être possible de louer Saturne à Lamberj, et pour beaucoup plus cher grâce à ses anneaux !

Voir aussi[modifier | modifier le code]